Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lobsang-sangay.jpgLobsang Sangay, un juriste de 43 ans, a prêté serment en tant que nouveau premier ministre du gouvernement tibétain en exil et successeur politique du dalaï-lama, lundi 8 août. La cérémonie, présidée par le dalaï lama lui-même, s'est déroulée dans le temple Tsuglagkhang, le centre spirituel de Dharamsala, une ville du nord de l'Inde, où le gouvernement en exil est basé.

Lobsang Sangay a prêté serment exactement neuf secondes après 9 h 9 locales, le chiffre 9 étant associé à la longévité. Le dalaï-lama, 76 ans, avait annoncé en mars son intention de renoncer à son rôle politique de chef du mouvement des Tibétains en exil, essentiellement symbolique, et de transmettre ses responsabilités à un nouveau premier ministre aux pouvoirs élargis. Il conservera toutefois son rôle de chef spirituel.

Cette transition politique historique va donner au nouveau premier ministre une position beaucoup plus importante que celle de ses prédécesseurs.

Expert en droit international, Lobsang Sangay n'a jamais vécu au Tibet et ne s'y est même jamais rendu. Lors d'un récent entretien avec l'AFP, il avait assuré qu'il soutenait pleinement la formule de la "voie moyenne" voulue par le dalaï-lama, c'est-à-dire une "autonomie significative" du Tibet sous administration chinoise, plutôt qu'une indépendance pure et simple de la région.
Tout en insistant sur le fait que le dalaï-lama était irremplaçable, il avait souligné le désir de la communauté tibétaine de "voir une jeune génération prendre la direction" du mouvement.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/08/08/le-successeur-politique-du-dalai-lama-a-prete-serment_1557151_3216.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique