Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

robert-ford.jpgL'ambassadeur américain à Damas s'en prend vivement au régime syrien du président Bachar al-Assad dans un communiqué publié mardi sur Facebook, dénonçant notamment ses justifications de la répression violente contre les manifestants.

« Le nombre de membres des forces de l'ordre tués est beaucoup, beaucoup plus faible que celui des civils non armés tués », écrit Robert Ford sur la page Facebook de l'ambassade.

« Personne, dans la communauté internationale », poursuit-il, « n'accepte l'argument du gouvernement syrien selon lequel les décès de membres des forces de l'ordre justifient les assassinats quotidiens, les coups, les détentions sans procès, la torture et le harcèlement de manifestants non armés ».

M. Ford dit aussi ne pas croire un instant que « le régime désire ou est capable de mener les réformes véritables et crédibles qu'exige le peuple syrien ».

L'ambassadeur dit avoir remarqué les commentaires hostiles aux États-Unis sur la page de l'ambassade, notamment ceux accusant Washington d'aider « les terroristes » - ce qu'il dément avec énergie.

« Si le gouvernement syrien a des preuves, qu'il les montre », écrit-il: « Je les ai demandées et je n'ai rien reçu des responsables ».

Ce n'est pas la première fois que le diplomate américain défie ouvertement le régime. Robert Ford avait irrité Damas en effectuant une visite largement rapportée par la presse en juillet à Hama (Centre de la Syrie).

Après s'être vu refuser plusieurs fois la permission de se déplacer à nouveau dans le pays, il a pris l'initiative, le 23 août, de se rendre dans la ville de Jassem sans en informer à l'avance les autorités.

La répression du « printemps » syrien a coûté la vie à plus de 2 200 personnes depuis la mi-mars, selon l'ONU. L'administration Obama réclame depuis le 18 août la démission du président Assad.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201109/06/01-4431989-syrie-lambassadeur-americain-sen-prend-au-regime-sur-facebook.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_crise-dans-le-monde-arabe_1415782_section_POS2

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient