Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

conseil-securite-nations-unies-reuniLa Syrie a rejeté l’appel de la Ligue arabe à une transition du pouvoir à Damas, mais l’organisation du Caire ne renonce pas à son plan. La Ligue arabe est maintenant en discussion avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour parvenir à une action concertée sur le dossier syrien qui empoisonne les relations internationales.

La décision de la Ligue arabe de lâcher Bachar el-Assad pourrait bien changer la donne au Conseil de sécurité de l’ONU. L’ambassadeur allemand Peter Wittig juge que le Conseil ne peut pas ignorer cette demande. Les Occidentaux entendent bien rebondir sur la transition proposée par la Ligue arabe.

Un geste sans précédent dit-on dans les couloirs de l’ONU. Un projet de résolution est déjà prêt reprenant les principaux points de ce plan : départ de Bachar el-Assad, formation d’un gouvernement d’union et préparation d’élections libres en Syrie.

Le secrétaire de la Ligue arabe Nabil al-Arabi pourrait venir à New York dès cette semaine pour demander l’appui de l’ONU. La représentante américaine Susan Rice note de son côté que la Syrie est désormais totalement isolée est que son seul allié dans la région est l’Iran.

Mais Damas conserve encore un soutien de poids, la Russie dont on ignore si elle opposera ou non son veto. Moscou a pour l’instant apporté un soutien sans faille Bachar el-Assad.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120124-syrie-ligue-arabe-rapproche-onu

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient