Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grimsvotn.JPGL'éruption du volcan islandais Grimsvötn mobilise l'attention des Européens : le panache de fumée qui se dégage de ce volcan atteignait lundi 23 mai 2011 entre 8 et 12 kilomètres de hauteur. L'éruption a toutefois diminué au cours des dernières heures ce qui a permis la réouverture des aéroports internationaux en Islande. Mais les compagnies aériennes ont commencé à annuler leurs vols à destination ou en provenance d'Ecosse. Les perturbations devraient toucher l'Europe du Nord, la Norvège a déjà annoncé que son trafic serait perturbé. Même situation au Royaume-Uni, pays vers lequel le nuage se déplace.

Toutes les grandes compagnies aériennes, British Airways en tête, annulent leurs vols vers et au départ de l’Ecosse ce matin à cause d’un changement de direction du nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn.

Le nuage devrait recouvrir toute la Grande-Bretagne d’ici la mi-journée. Le président Barack Obama, qui était attendu à midi, a écourté sa visite en Irlande. Il a atterri cette nuit à Londres. Les footballeurs de Barcelone vont aussi arriver dès ce matin pour la finale de la ligue des Champions samedi à Wembley.

Le gouvernement dit qu’il ne fermera pas l’espace aérien. Il laisse les compagnies décider si elles peuvent voler en contournant le nuage de cendres ou en le traversant. British Airways promet de reprendre ses vols vers l’Ecosse cet après-midi, mais la Civil aviation authority, la direction de l’aviation civile, peut aussi demander l’interdiction totale des vols.

Source: http://www.rfi.fr/europe/20110524-le-trafic-aerien-europeen-perturbe-eruption-volcan-grimsvoetn

Tag(s) : #Europe