Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

kurdes-paris.jpgLes corps de trois militantes kurdes d'origine turque ont été découverts jeudi matin dans les locaux d'une association de cette communauté, à Paris.

Les trois femmes auraient été tuées d'une balle dans la tête. Une source policière a laissé entendre que la scène pouvait rassembler à une scène d'exécution, avant de préciser que l'enquête n'avait pas encore déterminé les circonstances de leur mort.

Les locaux sont ceux du Centre d'information du Kurdistan, dans le Xe arrondissement. L'une des victimes a été identifiée comme Fidan Dogan, âgée de 32 ans et employée du centre, par le responsable de l'association.

Mme Dogan est aussi la représentante en France du Congrès national du Kurdistan, selon un communiqué d'une fédération regroupant les associations kurdes.

Les autres victimes seraient également des activistes connues de la communauté.

Les corps ont été découverts dans la nuit, mais une personne a affirmé avoir tenté, sans succès, de contacter les victimes dans le local plus tôt dans la journée de mercredi. Ce témoin se serait ensuite rendu au 147 rue Lafayette, sans obtenir plus de réponses.

Ce sont des Kurdes inquiets qui auraient fait la triste découverte en défonçant la porte, qui portait des traces de sang.

Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré que ses assassinats étaient « insupportables ». Il s'est rendu sur les lieux du drame dans la matinée.

À cette annonce, une centaine de membres de la communauté se sont réunis devant le bâtiment.

On estime à environ 150 000 le nombre de représentants de la communauté kurde en France.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/01/10/002-kurdes-tuees-paris.shtml

Tag(s) : #Europe