obiang.jpgComme prévu, c'est le président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema qui prend pour un an les rênes de l'Union africaine.

Le président Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema a été désigné dimanche 30 janvier président en exercice de l'Union africaine (UA) pour un an, au premier jour du 16e sommet de l'organisation à Addis Abeba. "Je saisis cette occasion pour féliciter les nouveaux membres du bureau et en particulier son Excellence M. Teodoro Obiang Nguema", a déclaré le président sortant de l'UA, le chef d'Etat du Malawi Bingu wa Mutharika.

M. Obiang, 68 ans, s'est alors installé à la tribune, à la place réservée au président de l'UA, sous les applaudissements de la salle.

Par souci d'équité, chacune des cinq grandes régions d'Afrique est appelée à tour de rôle, sur une base annuelle, à choisir par consensus en son sein le chef d'Etat appelé à assumer cette présidence. Le groupe des pays d'Afrique centrale, appelé à proposer l'un des siens cette année, avait retenu le chef d'Etat de la Guinée équatoriale.

Source: http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20110130112312/petrole-ua-pauvrete-presidenceteodoro-obiang-nguema-devient-le-nouveau-president-de-l-union-africaine.html

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog