Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anna_politkovskaia_paris.jpgEn Russie, l’enquête sur le meurtre d’Anna Politkovskaïa se poursuit. Un ancien lieutenant colonel de la police a été inculpé d’assassinat. Il avait été interpelé la semaine dernière et incarcéré. Il est soupçonné d’avoir aidé à préparer l’assassinat de la journaliste d’opposition en octobre 2006.

Aux dires du comité d’enquête russe, Dmitri Pavlioutchenkov, qui était à l’époque des faits responsable d’une unité de surveillance au sein de la police moscovite, avait confié à ses subordonnés le soin de filer la journaliste. Durant plusieurs jours, ses hommes ont surveillé Anna Politkovskaïa et ont scrupuleusement noté ses moindres déplacements. Toujours selon la version du comité d’enquête, l'ancien lieutenant-colonel de la police a remis ces informations, mais aussi un pistolet à l’assassin présumé, Roustam Makhmoudov, qui a été arrêté en mai dernier en Tchétchénie.

Depuis l’interpellation de Dmitri Pavlioutchenkov, à Moscou, il y a une dizaine de jours, les enquêteurs affirment en savoir plus sur le rôle joué par un autre protagoniste présumé de l’affaire. Lom Ali Gaitoukaiev est considéré par les procureurs comme celui qui aurait reçu l’ordre d’assassiner Anna Politkovskaïa. Cet homme, actuellement incarcéré pour une autre affaire, n’est autre que l’oncle du tireur présumé.

La famille de la journaliste assassinée affirme espérer que les enquêteurs disposent désormais de preuves sérieuses contre cet homme, dont le nom a régulièrement été cité par la justice. Reste que le commanditaire du crime n’a toujours pas été identifié. Sur ce point, le comité d’enquête qui avait affirmé avoir des informations à ce sujet, reste silencieux.

Source: http://www.rfi.fr/europe/20110903-colonel-russe-inculpe-le-meurtre-anna-politkovskaia

Tag(s) : #Europe