Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un membre de la communauté Toba (Qom), Ricardo Sandoval, âgé de 37 ans, est devenu dimanche le premier maire aborigène d'Argentine dans la province du Chaco (nord-est), a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.

«Les communautés aborigènes pourront, à partir de ces élections de dimanche, changer leur façon de penser: elles pourront décider et avoir un projet politique», a déclaré M. Sandoval à la presse.

Appartenant au parti péroniste de la présidente Cristina Kirchner, le Front pour la Victoire qui a remporté dimanche les élections dans toute la province, M. Sandoval a obtenu 27,37% des voix dans le village d'El Espinillo.

Ce village, qui porte le nom de l'Acacia épineux typique de la région, abrite un millier d'habitants et il est situé au coeur de la Forêt appelée «L'Impénétrable».

«C'est un village très humble et nous avons besoin d'une route asphaltée pour atteindre les communautés aborigènes, ainsi que d'eau potable et du tout-à-l'égout», a-t-il ajouté.

En avril, la communauté Toba («Front épais» dans la langue des Guaranis, les indigènes qui habitaient de l'autre côté du fleuve Parana), appelée aussi Qom («Homme», en langue qom'lek), avait bloqué la plus grande avenue de Buenos Aires pour réclamer des terres ancestrales.

Les Qom ou Toba sont à peine plus de 20 000 aujourd'hui en Argentine. Ils habitent dans les provinces du Chaco, de Santa Fe et de Formosa.

Au total, les ONG évaluent à million et demi le nombre des aborigènes, réunis au sein de 19 communautés en Argentine, sur une population totale de 40 millions d'Argentins.

Les élections au Chaco précèdent la présidentielle du 23 octobre en Argentine, dans laquelle Mme Kirchner (2007-2011) brigue un deuxième mandat.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201109/20/01-4449557-un-premier-maire-aborigene-en-argentine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_amerique-latine_288_section_POS2

Tag(s) : #Amérique du Nord