Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Canada a pressé la Russie d'arrêter de fournir des armes au régime syrien de Bachar Al-Assad.

Un haut responsable a précisé à La Presse Canadienne que l'ambassade canadienne à Moscou avait envoyé une note de protestation officielle au ministère russe des Affaires étrangères.

Il ne disposait toutefois pas de détails sur l'ampleur de l'aide militaire fournie.

En dépit de la répression de la contestation en Syrie, la Russie a indiqué récemment qu'elle continuerait d'y exporter des armes et d'honorer les contrats déjà conclus.

La Syrie, à laquelle la Russie fournit des armes depuis la guerre froide, demeure son principal importateur d'armements dans la région.

Selon le cabinet spécialisé Cast à Moscou, cité récemment par RFI, Damas a acheté l'an dernier à son allié des armes totalisant près de 960 millions de dollars. Au cours des dernières années, les deux pays ont en outre signé des contrats d'armements totalisant 6 milliards de dollars, toujours selon le cabinet Cast.

Cette semaine, Le Figaro évoquait une entente de 550 millions de dollars « portant sur la livraison de 36 avions d'entraînement et d'attaque légers Yak-130 ».

La semaine dernière, RFI rapportait de son côté que la Syrie, inquiète d'éventuelles frappes de l'OTAN, avait acheté à la Russie 24 avions MIG-29 ultramodernes et commandé des missiles antinavires supersoniques et des batteries de missiles sol-air Patsir et S300. Le réseau rappelait par ailleurs que la Russie avait perdu des milliards de dollars de contrats d'armement lors du soulèvement en Libye.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, avait déjà exprimé sa déception à la suite du veto opposé samedi par Moscou et Pékin devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Leur veto a tué une résolution qui aurait condamné le régime du président Al-Assad.

Depuis le début de la contestation à la mi-mars, le bilan des morts en Syrie s'élèverait à plus de 5000.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/02/08/006-canada-russie-syrie-protestation.shtml

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient