Truong Duy Nhat, Vietnamien de 49 ans, a été
arrêté dimanche à son domicile dans la ville de Danang (centre) et emmené à Hanoï, selon le quotidien Tuoi Tre lundi.
Ce célèbre blogueur, ex-journaliste, est accusé d'avoir "abusé des libertés
démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l'Etat", une
accusation passible de sept ans de prison au Vietnam.
Son blog "offrant une perspective alternative" sur des informations de la presse officielle lui a conféré une certaine reconnaissance et a "suscité de vifs débats", a rapporté de son côté le quotidien Thanh Nien. Nhat est l'auteur du blog intitulé "Un point de vue différent", dans lequel il a publié des critiques et des commentaires sur la situation du pays. Il a travaillé pour la presse officielle jusqu'en 2011 avant de se concentrer sur son blog. Le site a été fermé.
"UN COUP DUR"
Dans un article publié fin avril, Nhat avait appelé à la démission de hauts dirigeants. "Le moment est venu pour un nouveau secrétaire général du parti et un nouveau premier ministre" afin de sortir le pays de ses difficultés économiques et politiques, avait-il notamment réclamé.
Le blogueur Huynh Ngoc Chenh a relevé que Nhat était un commentateur très indépendant. "Ses critiques fortes et franches sont difficiles à accepter, en particulier par des dirigeants, et elles pourraient lui valoir de la haine", a-t-il estimé sur son propre blog. L'arrestation de Nhat est "un coup dur à notre jeune démocratie", a estimé de son côté un commentateur utilisant le pseudonyme Nam Mo : "Nhat ne sera pas la seule victime de ce gouvernement autoritaire, sauf si les blogueurs vietnamiens apprennent à s'unir."
Tous les médias du pays sont gérés par l'Etat dans un pays où avocats, blogueurs et militants sont régulièrement arrêtés. En février, le journaliste vietnamien Nguyen Dac Kien avait été licencié de son journal après avoir critiqué sur son blog personnel le chef du Parti communiste. Depuis le début de l'année, au moins 38 militants ont été condamnés pour des activités contre l'Etat.