Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liu xiaoboLa secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé vendredi 14 janvier la Chine à libérer les dissidents emprisonnés dans le pays, dont le Nobel de la paix Liu Xiaobo, estimant qu'en matière de droits de l'homme Pékin n'avait pas "tenu ses promesses".

Dans un discours sur les relations sino-américaines à quelques jours d'une visite du président chinois Hu Jintao à Washington, Mme Clinton a été inhabituellement directe dans son appel à une amélioration des droits de l'homme en Chine, qu'elle a qualifiés d'"universels".
 

"Une société civile épanouie aiderait à résoudre quelques-unes des questions les plus urgentes qui se posent à la Chine, de la sécurité alimentaire à la pollution, en passant pas l'éducation et la santé publique", a assuré la chef de la diplomatie américaine.

Le prix Nobel de la paix avait été remis symboliquement, vendredi 10 décembre à Oslo, au dissident chinois, qui l'a dédié aux "âmes perdues" dans la répression de la révolte de la place Tiananmen en 1989.

Source: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/01/14/washington-appelle-la-chine-a-liberer-le-nobel-de-la-paix-liu-xiaobo_1465885_3216.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique