Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

israel-palestine_flags-1-.pngLes États-Unis ont promis jeudi de combattre «avec les moyens à (leur) disposition» un projet de résolution déposé aux Nations unies contre la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.

Les États-Unis, qui utilisent systématiquement leur droit de veto au Conseil de sécurité pour mettre en échec les résolutions anti-israéliennes, prônent des négociations directes entre Israël et Palestiniens pour résoudre la question, a déclaré au Congrès le numéro deux du département d'État, James Steinberg.

«Nous ne pensons pas que le Conseil de sécurité soit l'endroit idéal pour discuter de ces questions», a-t-il déclaré à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. «Nous avons réussi, au moins jusqu'à présent, à éviter que cela ne soit soulevé (au Conseil de sécurité). Nous continuerons à employer les moyens à notre disposition pour faire en sorte que cela continue», a-t-il lancé.

Les représentants des pays arabes à l'ONU ont déposé mi-janvier au Conseil de sécurité un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne.

 

La France s'est dite prête à voter un tel projet, à condition qu'il soit «modéré» et «n'empêche pas la reprise de négociations» de paix, a déclaré la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie.

Le projet de résolution condamne les activités de colonisation d'Israël et réaffirme une demande de l'ONU d'arrêt de tous les travaux de construction dans les territoires occupés.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a refusé de prendre part à des discussions de paix avec Israël sous la houlette des États-Unis depuis que l'État hébreu a mis fin au gel de la colonisation dans les territoires occupés, fin septembre. En dépit des pressions internationales, Israël a refusé de prolonger ce gel et insiste sur le fait que les Palestiniens devraient revenir à des discussions directes sans condition préalable.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201102/10/01-4369041-washington-oppose-a-une-resolution-condamnant-la-colonisation-israelienne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient