Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

manifestation-sanaa.jpgLes heurts opposant manifestants anti-gouvernementaux, forces de l'ordre et partisans du président Ali Abdallah Saleh ont fait au moins cinq morts et plusieurs dizaines de blessés vendredi 18 février au Yemen. Trois personnes ont été tuées lors d'une fusillade à Aden, dans le sud du pays, et deux autres dans une attaque à la grenade à Taïz.

Lancé par un inconnu, la grenade visait un rassemblement de plusieurs milliers de personnes qui campaient, pour la septième journée consécutive, sur un carrefour de la ville rebaptisé "Place de la liberté", à l'instar de celle qui fut l'épicentre de la révolte contre le régime égyptien, pour réclamer le départ du président Ali Abdallah Saleh.

Des milliers d'opposants à Saleh se sont massés pour leur part sur la place Hourria (Liberté) de cette ville de Taïz, située à 200 km au sud de la capitale Sanaa, où certains d'entre eux campent depuis des jours, à l'instar des manifestants qui sont restés pendant deux semaines place Tahrir au Caire, jusqu'à la chute du président Hosni Moubarak.

Jeudi, de violents affrontements se sont produits à Sanaa, la capitale, entre partisans et adversaires du gouvernement. À Aden, grand port du Sud, cinq  manifestants ont été tués. La télévision d'Etat, qui diffuse des images de la manifestation en faveur de Saleh, a affirmé qu'un million de personnes s'étaient massées à Taïz, une ville de quatre millions d'habitants, pour clamer leur soutien au chef de l'Etat. "Oui à l'unitié et à la stabilité, non au chaos et au sabotage", ont scandé les partisans de Saleh.

Le président yéménite, qui est âgé de 68 ans et est au pouvoir depuis actuellement ans, a promis de ne pas se réprésenter à l'expiration de son mandat actuel, en 2013, et de ne pas non plus chercher à transmettre le pouvoir à son fils.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/18/yemen-des-affrontements-font-au-moins-5-morts-et-des-dizaines-de-blesses_1481965_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient