Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cicr.jpgLe nombre d'attaques dirigées contre des hôpitaux et le personnel de santé dans les zones de conflit est en hausse et met en danger la vie et la santé de millions de personnes, soutient le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un rapport paru mercredi.

Ce rapport porte sur l'examen de 655 incidents violents survenus dans 16 pays entre 2008 et 2011. Il s'agit en grande majorité de cas d'attaques délibérées en violation du droit humanitaire international, note le CICR.

« Au Sri Lanka et en Somalie, les hôpitaux sont bombardés, en Libye, les ambulances essuient des tirs, en Colombie, des équipes médicales sont tuées et en Afghanistan, des blessés sont contraints de patienter pendant des heures à bord de véhicules aux points de contrôle », souligne le directeur général du CICR, Yves Daccord, dans un communiqué.

Au total, 1834 personnes ont été tuées ou blessées lors de ces attaques recensées, dont 159 travailleurs de la santé. 128 travailleurs médicaux ont été kidnappés et 32 ambulances ont été endommagées, note-t-on. Ceci ne représente que « la pointe de l'iceberg », selon M. Coupland.

Même si les attaques en elles-mêmes ne font pas ou peu de victimes, elles peuvent avoir un impact important sur les communautés locales, privant des milliers de personnes d'une aide médicale, selon le Dr Robin Coupland, conseiller médical du CICR.

Zones de conflit

Le Dr Coupland cite notamment l'Irak, d'où la moitié des médecins ont fui entre 2003 et 2008 en raison des attaques intercommunautaires, laissant des populations entières sans soins médicaux.

Le rapport cite aussi la mort en 2009 de plus de 20 personnes dans l'explosion d'une bombe à Mogadiscio, en Somalie, dont la plupart étaient des étudiants récemment diplômés en médecine.

Cette attaque a non seulement entraîné la mort prématurée de ces jeunes médecins, mais également privé des dizaines de milliers de personnes de la possibilité de recevoir des soins de santé dans les mois et les années qui ont suivi, estime le Dr Coupland.

À Bahreïn, théâtre ce printemps de manifestations majoritairement chiites contre le régime sunnite, l'armée a pris le contrôle de l'hôpital de Salmaniya, à Manama, considéré comme un soutien à la cause des manifestants antigouvernements. 47 médecins et infirmières, qui ont apporté des soins aux manifestants blessés, ont été arrêtés, rapporte le CICR.

Une clinique de Médecins sans frontières a récemment été ciblée par les policiers à Bahreïn.

Le CICR dit aussi avoir été informé du détournement de l'emblème du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge dans le cadre d'opérations militaires.

Par exemple, en Afghanistan, des combattants talibans ont tué 12 personnes en avril dans une base d'entraînement à Kandahar, en se servant d'une ambulance remplie d'explosifs.

Le CICR appelle la communauté internationale à agir contre cette violence, qui représente selon elle « l'un des défis humanitaires les plus urgents aujourd'hui ».

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/08/10/009-attaques-personnel-medical-zones-conflit-croix-rouge.shtml

Tag(s) : #International