Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

rire.jpgLe présentateur: nous voilà à la veille du premier tour des élections présidentielles. Les tendances sont très serrées entre les différents candidats. Pour aider la population à faire le bon choix, la Radio et Télévision Guinéenne (RTG-Propaganda) a décidé d'inviter ce soir les différents candidats à l'élection présidentielle sur son plateau. Ils sont tous parmi nous aujourd'hui: Sydia Touré, Alpha Condé, Mamadou Sylla, Cellou Dalein, Kassory Fofana, et Lansana Kouyaté.

-------------------------------------------------------------------------

Le journaliste: sans plus tarder, nous allons commencer avec vous Mr Kassory. Dites aux populations pourquoi vous êtes le meilleur candidat?

 

Kassory: c'est moi qu'on appel Kassory, pour les intimes "Kass-Kass". Je suis l'homme au 32 milliards de GNF. C'est moi qui a fait tomber la monnaie guinéenne. J'ai vidé les caisses de la banque centrale et je suis parti tranquillement m'installer aux USA. Le président Conté m'aimait plus que tout le monde. Si je suis président, la banque centrale sera dans ma maison. Votez pour moi et vous pourrez aussi faire comme moi!!!

 

Le journaliste: à présent, au tour de Mr Sydia de convaincre nos auditeurs. Mr Sydia, pourquoi vous êtes le meilleur candidat?

 

Sydia: c'est moi qu'on appel Sydia, pour les intimes "petit ivoirien". Je suis l'homme de l'eau et l'électricité en Guinée. C'est moi seul qui connaît où se trouve le bon robinet. La preuve, depuis que j'ai quitté, il y a ni eau ni électricité. C'est moi qui a dit devant tout le monde "lansana conté ton pied mon pied". C'est moi l'homme des alliances. Même si c'est Alpha Condé qui gagne, je peux faire "ton pied mon pied" avec lui. Mais lui son pied la, hun!! Si je suis président, je vais faire des alliances. Votez pour moi!

 

Le journaliste: c'est au tour de Mr Mamadou Sylla de convaincre nos auditeurs. Mr Sylla, pourquoi vous êtes le meilleur candidat?

 

Sylla: c'est moi qu'on appel Mamadou Sylla, pour les intimes "prési". Tous les candidats que vous voyez ici, ils sont zéro. Moi au moins l'argent que j'ai volé, j'ai crée "Passélec". Tu sais comment j'ai fait? J'ai donné du faut papier et la banque centrale m'a donné toutes ses réserves de devises. Tu sais, ils sont convaincus que "Passélec" marche bien. Donc ils ont tout donné. En plus, quand ils ont compris mon topo, ils m'ont mis en prison. C'est le président en personne qui est venu ouvrir la porte de la prison pour moi. Quel est le prisonnier qui a eu un honneur comme ça en Guinée. Awa si je suis président, il n'y aura pas de prisonnier en Guinée. Votez pour moi!

 

Le journaliste: le débat est chaud entre candidat. À présent nous allons entendre Mr Cellou Dalein. Mr Dalein, pourquoi vous êtes le meilleur candidat?

 

Cellou: c'est moi qu'on appel Cellou Dalein, pour les intimes "loulou". C'est moi l'homme sûr de lansana conté. D'ailleurs quand j'ai pris mes fonctions à la tête de l'UFDG, au lieu de remercier mes militants, j'ai remercié le président conté et j'ai dit devant tout le monde "je ne suis pas venu en politique pour insulter lansana conté". Vrai vrai, ça c'est moi. Bon, moi je suis l'homme de la situation. J'ai construis des routes partout sauf en Guinée. Maintenant si vous prenez la route, vous n'arriverez jamais a destination. C'est ce qu'on appel "route moto-cross". Il faut voire a Labé comment j'ai fait. Quand le président est arrivé à Labé, il pensait que c'est l'usine de bauxite a Sangaredi...c'est moi qui lui ait dit "NON mon président, c'est labé. La couleur rouge, ce n'est pas bauxite, c'est poussière". D'ailleurs, le prési m'a nommé premier ministre. Le lendemain, il pensait que j'allais faire de la Guinée comme sangaredi. Donc il a dit "faute lourde" et on m'a enlevé. Si je suis président, je construirais des routes "moto-cross" partout en Guinée. Votez pour moi et ça sera faute lourde!!

 

Le journaliste: il temps d'entendre Mr Lansana Kouyaté. Mr kouyaté pourquoi vous êtes le meilleur candidat?

 

Kouyaté: c'est moi Lansana kouyaté, pour les intimes "Koukou". C'est moi l'homme du consensus. Tout le monde est d'accord. C'est moi l'homme qui a déçus l'espoir des jeunes en Guinée. Ils ont fait les marche de janvier et février 2007, et moi j'ai fait des statuts partout a conakry. vrai vrai. Quand le prési m'a viré, les jeunes étaient content. A chaque fois qu'ils me voyaient dans la rue, ils applaudissaient...j'ai compris que j'ai fait bon boulot!! Je suis le petit de khadafi. C'est moi l'homme qui a amené khadafi en Guinée par la route. Qui a fait ça avant moi? personne. Je suis un diplomate. Si je suis président, je vais envoyer les fils de khadafi en Guinée. Votez pour moi!

 

Le journaliste: on va à présent écouter le candidat Alpha condé. Mr Condé, pourquoi vous êtes le meilleur candidat?

 

Alpha: c'est moi Alpha Condé, pour les intimes "kôrô". C'est moi l'homme de 52 ans de lutte politique en Europe. Tous les candidats que vous voyez, ils ont mangé dans la main de conté. Moi j'ai dit a conté je veux ta place un point c'est tout. Je suis professeur. Mamadou Sylla pense que c'est lui seul qui a fait la prison. Moi aussi j'ai fait la prison mon frère. deux ans. Et moi c'est chirac en personne qui est venu ouvrir les portes de la prison pour moi. donc calme toi, ahan. Bon, moi mon programme c'est de construire un train conakry-kankan et la réconciliation. moi je pardonne koi, waï je pardonne. D'ailleurs je vous pardonne tous. Tu vois, lansana conté, dès qu'il est mort j'ai pris des imams et je suis allé le pardonner. Moi quand je suis président, je vais diviser les guinéens, et les pardonner. C'est moi mandela de guinée. Alpha is back, votez pour moi!!

 

Le journaliste: Mesdames et messieurs, vous avez écoutez tous les candidats sérieux à l'élection présidentielle. Bon il y a certain qui n'ont pas été invité, ils n'ont pas encore beaucoup volé. ce sont de petits candidats. Mais pour clôturer l'émission, nous allons donner la parole au président des auditeurs Mr Abou pour qu'il nous donne son avis.

 

Mr Abou: bon, le débat était vraiment serré. Bon, nous les auditeurs on s'est concerté et on a décidé de voter pour Mr Mamadou Sylla. Son argument est très convainquant. Lui au moins l'argent qu'il a volé il l'a investi pour créer de l'emploi pour les jeunes avec Passélec. En plus, s'il est président il libère tous les prisonniers. Donc, tu vois, la guinée sera libre et il y aura la liberté koi. merci!

 

Le journaliste: Mesdames et messieurs, vous étiez sur RTG-propaganda. Merci de votre écoute. mais avant de nous quittez on m'informe que l'armée veut dire un mot. Restez devant écran quelques minutes.

 

Le représentant de l'armée: waï, nous aussi on a suivit le débat. Pooro!!! si vous les entendez parler devant la télé on dirait c'est eux qui connaissent tout. Ils faut qu'ils arrêtent de mentir aux populations. C'est faux, ce ne sont pas eux les plus grands voleurs? nous, c'est quand on a pris pour nous, le reste, on dit trésor public. Eux c'est dans le trésor public qu'ils prennent leur part. ahan. Ils ne connaissent même pas le budget de l'armée...s'ils connaissaient ça ils allaient se taire. Donc nous nous disons aux populations d'aller voter massivement, mais après le vote, c'est nous on choisi le président et chacun reste chez soi bras en l'air. merci!

 

Le journaliste: voilà mesdames et messieurs, vous avez compris, parmi les grands il y a des gaillards. mais allez quand même voter pour la forme koi. awa ooowo.

 

Fiction rédigée par la LDRG