Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio-Canada / Le plus célèbre baron de la drogue mexicain s'évade pour une 2e fois

Après avoir réussi à s'éclipser en 2001 de la prison de Puente Grande, près de Guadalajara, le célèbre narcotrafiquant mexicain « El Chapo » récidive.

Joaquin Guzman, de son vrai nom, s'est échappé de la prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico, samedi soir, selon la Commission nationale de sécurité.

Le narcotrafiquant a pris la fuite par un tunnel de plus d'un kilomètre et demi de long, creusé entre sa cellule et un immeuble en construction à l'extérieur de l'enceinte de la prison, a précisé le responsable de la Commission nationale de sécurité, Monte Alejandro Rubido, en conférence de presse.

« El Chapo » (Le Petit, il ne mesure que 1,64m) a été filmé pour la dernière fois, par une caméra de vidéosurveillance, lorsqu'il entrait dans une douche de la prison, vers 20h50 heure locale. Ce n'est qu'en fin de soirée que les gardiens ont constaté que sa cellule était vide.

Les autorités ont lancé une vaste chasse à l'homme et fermé l'aéroport voisin de Toluca, à une petite centaine de kilomètres à l'ouest de Mexico.

Un événement embarrassant pour le président mexicain

Une vingtaine de personnes doivent être transférées à Mexico en vue d'un interrogatoire sur cette évasion, qui s'annonce embarrassante pour le président du pays. Enrique Peña Nieto a été élu en 2012 sur la promesse de mettre fin aux violences liées au trafic de drogue, qui ont coûté la vie à quelque 100000personnes depuis 2007.

En route pour la France où il doit assister au défilé du 14 juillet, le président mexicain n'a pas encore réagi à cette évasion.

Joaquin Guzman, que plusieurs considèrent comme le plus célèbre baron de la drogue mexicain, avait été arrêté pour la première fois au Guatemala, en 1993. Celui qui dirigeait le puissant cartel de Sinaloa avait été extradé vers le Mexique et condamné à 20 ans de prison.

Après sa première évasion, en 2001, les autorités ont mis 13 ans à le retrouver. Il a finalement été arrêté en 2014. Son retour derrière les barreaux aura toutefois été de courte durée.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/07/12/002-mexique-el-chapo-joaquin-guzman-evasion.shtml

Tag(s) : #Amérique Latine