Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec un grand enthousiasme que la LDRG accueille la nouvelle judiciaire de l'inculpation du Colonel Issa Camara, ex-commandant du camp d'infanterie de Mali, suite à la terrible répression que ce haut officier de l'armée guinéenne et ses hommes ont fait subir aux paisibles population de Mali.

Il faut rappeler qu'en Juin 2016, en plein mois saint de Ramadan, le Colonel Issa Camara et ses hommes, sous le prétexte qu'un pauvre camionneur a retardé son cortège, avaient fait subir aux populations de Mali une expédition punitive hors du commun. Le Colonel et ses hommes avaient tiré à balles réelles et procédé à des pillages sauvages pour, soi-disant, donner une leçon aux populations de Mali. Par la suite, Issa Camara avait fait preuve d'insubordination caractérisée en refusant d’obéir aux ordres des autorités civiles et de ses supérieurs. Le Colonel ira même jusqu'à prononcer sur une radio qu'il s'en fou de ce que peut penser le peuple des actes qu'il a commis. Face à ces actes barbares, et vue l'absence de réactions appropriés des autorités, la LDRG avait sorti du placard sa campagne STOP AUX KAKIS pour dénoncer les actes barbares du Colonel et rappeler à qui doit l'entendre que cette époque là est révolue. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas aujourd'hui rester indifférent face à la décision d'inculpation du Colonel Issa Camara et ses hommes. C'est un véritable soulagement pour nous, ainsi que pour les populations de Mali.

Le Colonel Issa Camara a certainement loyalement servi la Guinée dans le cadre de sa mission de sécurisation de la frontière Nord du pays, notamment avec le Sénégal. En cela, la nation toute entière peut lui être reconnaissant. C'est un officier qui pouvait aspirer à gravir les plus hautes fonctions au sein des forces armées guinéennes. Mais autant le peuple doit de la reconnaissance à ses soldats, autant les soldats doivent du respect au peuple. Le soldat doit être le premier à respecter et à se soumettre à la loi. La décision judiciaire d'inculper le Colonel Issa Camara fait à la fois honneur à la justice guinéenne et à l'armée guinéenne. Il faut rappeler ici que l'armée guinéenne est aujourd'hui l'un des seuls corps organisés et proprement fonctionnels en Guinée. Elle est cité dans des opérations de maintient de la paix, d'assainissement public, de santé publique, et de production économique. Les menaces auxquels sont confrontées nos pays sont de plus en plus sérieux. La discipline et la chaîne de commandement doivent être totalement rétablie au sein de nos forces armées. L'armée guinéenne reprend tout son prestige lorsqu'elle comprend bien et respecte la place qui lui est dévolue. La réforme qui est en cours produit déjà des résultats satisfaisants, et elle doit continuer sur cette tendance. 

Inculpation ne signifie pas condamnation. Mais le signal envoyé va dans le bon sens. Et nous souhaitons que tous les hommes en armes en tire toutes les leçons.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée