Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guinéennes et Guinéens,

Mes très chers compatriotes,

En cette époque charnière où notre humanité est terriblement frappée par la pandémie extrêmement virulente du COVID-19, il me revient d’abord d’inviter chacune et chacun d’entre-vous à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour se protéger contre et éviter de propager le Coronavirus. Il s’agit notamment des barrières de défense prodiguées par l’Organisation Mondiale de la Santé : se laver régulièrement et assez longtemps les mains, éviter de serrer les mains, ne pas toucher son visage, se mettre à distance d’au moins 1 mètre de son prochain, se moucher avec des mouchoirs jetables, éviter les attroupements et les déplacements inutiles. Par le simple fait d’adopter ces quelques gestes qui sont à la portée de chacun de nous, nous nous protégeons et nous sauvons des vies humaines. Il faut bien se rendre compte que cette pandémie qui n’a encore aucun remède, de par l’ampleur de ses ravages en vies humaines et sur le plan économique, est la plus grande crise internationale que l’humanité ai connu depuis la seconde guerre mondiale. Dans ce contexte, toutes les régions du monde sont en alerte sanitaire maximale et le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne cesse d’inviter l’Afrique à prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour se protéger. La majeur partie des pays Africains font déjà de la prévention et de la protection contre le COVID-19 la priorité des priorités. Que Dieu nous préserve, nous et l’ensemble de l’humanité, contre ce virus. Qu’Il veille sur les médecins et infirmiers qui sont en première ligne contre ce virus. Et qu’Il éclaire les scientifiques afin qu’un remède efficace puisse être rapidement trouvé contre le Coronavirus.

Mes très chers compatriotes,

En cette période de profonde crise internationale où chacun est supposé s’occuper de ses propres affaires, malgré tout, la Communauté Internationale ne veut pas abandonner le peuple de Guinée dans sa lutte pour préserver ses acquis démocratiques face au régime criminel de Alpha Condé pour qui la priorité est d’abord et avant tout la tenue de mascarades électorales en vue de s’octroyer un pouvoir à vie. Ce soutien de la Communauté Internationale en ce moment précis est suffisamment exceptionnel pour que, avec votre permission, j’exprime ici, au nom du peuple martyre de Guinée, toute notre reconnaissance envers l’Union Européenne (UE), les États-Unis d’Amérique (USA), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union Africaine (UA) et nos voisins de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce soutien de la Communauté Internationale au peuple de Guinée est également un désaveux cinglant envers le projet de Alpha Condé qui consiste à organiser des élections excluant l’opposition politique, sur la base d’un fichier électoral flagramment corrompu, avec une commission électorale boycottée par l’Opposition, et dans un contexte de pandémie mondiale et de défiance totale de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. Encore une fois j’exprime ici toute la reconnaissance du peuple martyre de Guinée envers la Communauté Internationale.

Guinéennes et guinéens,

Mes très chers compatriotes,

Si je prends la parole pour m’adresser à vous aujourd’hui, c’est aussi pour vous dire que malgré la misère et le martyre que connaissent aujourd’hui nos populations, non seulement nous allons nous en sortir comme une nation unie, mais de plus, il y a des lendemains meilleurs qui s’annoncent pour notre nation. En effet, nous arrivons au bout d’un cycle infernal qui a commencé en décembre 2008 suite au décès du Général Lansana Conté et à l’ouverture d’une transition de deux ans. Déjà durant la transition de 2008 les manquements furent nombreux et je n’ai jamais manqué de les dénoncer de toute mon âme : j’ai notamment consenti 37 rudes journées de jeûne, j’ai accompli 208 km de marche, et j’ai récolté à ce jour 1617 signataires pour la Pétition pour une Guinée moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir. Au bout de la transition en 2010, depuis que Alpha Condé occupe les fonctions de Président de la République, sur le plan sociopolitique et démocratique, la Guinée va de mal en pire. Au cours de ses 10 années de gouvernance :

  • Sur le plan social : Alpha Condé a détruit le système éducatif de notre pays. Nos enfants ne vont plus à l’école. Les professeurs et enseignants sont maltraités et humilités. La paupérisation s’accentue. En dépit d’une croissance économique dynamique, 8 jeunes sur 10 sont au chômage. Et 60% de la population vie en-dessous du seuil de pauvreté. La corruption gangrène toutes les sphères de la vie économique et sociopolitique. Lorsque Alpha Condé a pris le pouvoir, la Guinée était déjà parmi les pays les plus corrompus en Afrique. Au bout de ses deux mandats, selon le dernier rapport de l’organisation Transparency International, la Guinée est encore l’un des 3 pays les plus corrompus de la sous-région. Finalement, sur le plan social, sa mauvaise gestion de la crise sanitaire de Ébola a coûté des milliers de vies humaines à notre nation.
  • Sur le plan politique et démocratique : la Guinée n’a connu aucun moment de stabilité politique depuis la prise de fonction de Alpha Condé en 2010. Cette instabilité politique trouve ses causes dans sa volonté délibérée de violer la constitution, de ne pas respecter les accords politiques, et de favoriser la fraude électorale. Il faut bien se rendre compte que ce régime n’arrive pas encore à finaliser les élections locales de Février 2018 parce que tout simplement, malgré la fraude, ils ont perdu ces élections. Qui ne se rappelle pas de la manière dont Kindia et la commune de Matoto a été honteusement volées. De même, qui n’a pas en mémoire la manière dont Alpha Condé a éjecté maître Kelefa Sall de ses fonctions de Président de la Cour Constitutionnelle et l’a privé de soins médicaux jusqu’à la mort de ce dernier, parce que tout simplement ce monsieur lui a clairement dit de ne jamais écouter les sirènes révisionnistes. Qui n’a pas cela en mémoire? Alpha Condé a fait de l’impunité son mode de gouvernance. Sa répression contre les contestations sociales et politiques avoisine aujourd’hui les 250 morts. Jusqu’à présent aucun coupable n’a ni été identifié ni sanctionné. Des ambulanciers sont tués à bout portant, des journalistes sont intimidés et détenus, des députés sont enlevés, des leaders communautaires et religieux sont séquestrés, et des opposants sont enlevés de force et conduits dans des camps de détention où ni leurs parents ni leur avocat ne peuvent communiquer avec eux. Les organisations humanitaires Human Rights Watch et Amnesty International ne cessent d’épingler Alpha et son régime sur la violation des droits humains. Même le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à récemment pointé du doigt Alpha Condé et son régime.

Sur le plan sociopolitique et démocratique voilà le piètre bilan que Alpha Condé offre à notre nation après 10 années de gouvernance. Il faut vraiment vivre cette misère pour comprendre de quoi il s’agit. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’à ses 83 ans Alpha Condé veut désormais imposer à notre nation une vision despotique d’une autre époque. Sa vision consiste à se tailler sur mesure une constitution pour rester au pouvoir à vie, pour concentrer entre ses mains tous les pouvoirs, et gouverner seulement pour lui-même et son clan dans l’exclusion totale de toutes les forces sociales et politiques qui représentent notre nation.

Guinéennes et guinéens,

Mes très chers compatriotes,

Face à cette vision despotique de Alpha Condé, dos au mur, le peuple de Guinée dit « Amoulanfé! ». La Communauté Internationale également dit « Amoulanfé! ». C’est donc confronté à une fronde populaire interne inédite et un total isolement international que Alpha Condé a voulu imposer ce 22 mars sa vision despotique à notre nation. Seulement dans la journée du 22 mars il y a eu plus de 10 morts, dont une femme et des enfants. Pourtant tout a été fait pour amener Alpha Condé à respecter les principes les plus élémentaires de la démocratie, à savoir : des élections transparentes et inclusives, ainsi que l’alternance politique. Non seulement il refuse d’entendre raison, mais de plus, il se dresse contre notre nation à l’aide de milices et de mercenaires armés jusqu’aux dents. Aujourd’hui, Alpha Condé et son régime ont perdu toute légitimité pour défendre les intérêts de notre nation. Alpha Condé et son régime représentent désormais une menace vitale pour notre nation. Face à cette situation, au nom de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, notre nation est amenée à user de son droit légitime de résister à l’oppression. C’est dans ce sens que je tiens à rendre ici un vibrant hommage au vaillant peuple martyre de Guinée qui résiste au tyran Alpha Condé et lui conteste toute autorité. Je n’ai jamais connu un peuple aussi courageux que celui se bat aujourd’hui corps et âme contre le régime criminel de Alpha Condé. En notre nom nous tous, je tiens à rendre ici hommage à ce peuple courageux et à prier pour le repos de l’âme de celles et ceux qui ont perdu la vie dans cette lutte.

Guinéennes et Guinées,

La victoire est proche, cependant nous devons absolument resserrer les rangs, être discipliné et solidaire dans cette lutte. C’est dans un esprit de complémentarité avec le Mouvement de résistance sur le terrain, au nom de la LDRG, que j’ai récemment publié un Rapport sur la crise en Guinée. Ce Rapport a été envoyé à tous les partenaires de la Guinée. Il est disponible sur notre site web : www.guinee-plurielle.com. C’est un Rapport non seulement qui appelle à l’ouverture immédiate d’une Transition salutaire en Guinée, mais aussi, qui contient une Feuille de route pour une Transition qui nous permettra d’éviter les déboires de la transition de 2008 et d’introduire des garde-fous qui nous éviterons de nous retrouver à l’avenir dans une situation pareille à celle que nous connaissons aujourd’hui. De même, dans ce Rapport, j’invite la Communauté Internationale à sanctionner le régime criminel de Alpha Condé en :

  • Refusant de reconnaître les résultats des mascarades électorales du 22 mars 2020 en Guinée;
  • Adoptant de sévères sanctions ciblées à l’encontre des caciques du régime de Alpha Condé qui soutiennent la violation des intangibilités constitutionnelles en Guinée;
  • Adoptant un embargo sur le matériel de police et le matériel militaire envers la Guinée;
  • Suspendant toute aide budgétaire bilatérale et multilatérale envers le Gouvernement de Alpha Condé; et
  • Suspendant la Guinée de l’ONU, de l’OIF, de l’Union Africaine et de la CEDEAO jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel d’avant le 22 mars 2020.

C’est dans le but d’assurer une parfaite coordination entre les actions sur le terrain et le suivi des sanctions internationales que, au nom de la LDRG, j’ai pris l’audacieuse initiative de proposer le 19 mars 2020 un Gouvernement Transitoire d’Union nationale composé de 8 personnalités qui n’ont jamais été mêlé dans des affaires de corruption, et qui sont reconnues pour leur intégrités et leur dévouement dans la défense de l’intérêt général. Vous pouvez consulter la liste des 8 personnalités proposées par la LDRG sur notre site web : www.guinee-plurielle.com. La mission de ce Gouvernement transitoire d’Union nationale sera fondamentalement d’incarner les intérêts de la nation guinéenne, de dénier toute légitimité nationale et internationale à Alpha Condé, et de canaliser les efforts nationaux et internationaux en vue de l’avènement véritable d’une transition salutaire en Guinée. Ce Gouvernement transitoire d’Union nationale devra s’organiser pour être le seul interlocuteur légitime vis-à-vis de la communauté internationale. La mission et la composition de ce Gouvernement transitoire d’Union Nationale prendront fin le jour de l’avènement effective de la transition en Guinée, c’est-à-dire le jour du départ de Alpha Condé et son régime. La formation de ce Gouvernement transitoire d’Union nationale est une condition sine qua non de l’aboutissement heureux de notre lutte.

Guinéennes et Guinéens,

Mes très chers compatriotes,

À partir d’aujourd’hui, je considère que Alpha Condé n’est plus le Président de la République de Guinée. Et je vous invite à faire comme moi. Je reconnais le Gouvernement Transitoire d’Union nationale comme le seul gouvernement légitime qui défend les intérêts de notre nation. Et j’invite la Communauté Internationale à le reconnaître comme tel. Dans les prochaines semaines, chaque famille guinéenne sera appelé à déléguer un homme pour se joindre à l’armée de résistance contre le régime criminel de Alpha Condé. Les massacres perpétrés ce 22 mars 2020 contre le peuple de Guinée mettent un terme définitif à la résistance pacifique du peuple de Guinée. Nous allons désormais employer d’autres méthodes et d’autres moyens.

Vive le Peuple martyre de Guinée!

Vive la résistance!

La Victoire est proche!

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Guinée, #Politique-Guinée