Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pool d’avocats défendant les gangs à col blanc en Guinée cherche à décrédibiliser les accusations portées contre leurs clients en s’appuyant sur des questions superficielles portant sur la qualification du type de délit prononcé par le procureur Aly Touré contre leurs clients.

1) Premièrement, je peux bien comprendre que même les plus grands criminels au monde aient droit à des avocats pour les défendre face aux accusations qui pèsent sur eux. C’est un élément fondamentale de l’État de droit. Quoiqu’il est aussi important de faire la nuance car il y a bien quelques exceptions, notamment le cas des avocats en Inde ayant récemment catégoriquement refusé de défendre des jeunes accusés d’avoir violé et tué une jeune fille dans un contexte de forte réprobation populaire contre ce fléau en Inde. Sachant que le phénomène de la corruption en Guinée est tout autant réprouvé par les populations guinéennes dans un contexte de corruption généralisée, il me semble utile donc de rappeler aux avocats des gangs à col blanc en Guinée de ne pas chercher à faire abstraction du contexte dans lequel ils interviennent. Nous ne sommes pas en Norvège dans une procédure où des ministres norvégiens sont accusés de corruption. Nous sommes en Guinée, l’un des pays les plus corrompus au monde, où la corruption à une conséquence directe sur l’extrême pauvreté qui frappe l’écrasante majorité des populations.

2) Deuxièmement, dans ce contexte, il est évident qu’engager des poursuites judiciaires contre le procureur qui mène la charge contre la corruption des gangs à col blanc n’est autre que, non seulement une tentative d’intimidation contre le Procureur Aly Touré pour lui dissuader de poursuivre sa mission de moralisation de la vie publique confiée par le CNRD; mais de plus, ceci n’est autre qu’un affront contre le régalien guinéen dans ce contexte de transition. Parce que les investigations se rapprochent des véritables parrains du système de corruption en Guinée, alors les gangs à col blanc veulent faire reculer le CNRD dans sa démarche de lutte contre la corruption et de moralisation de la vie publique. Pour ma part, je suis très attaché à la présomption d’innocence, mais je ne suis pas dupe au point de croire que ceux dont les droits sont brimés aujourd’hui en Guinée sont les gangs à col blanc. C’est plutôt les droits des victimes de la corruption qui sont brimés. Il s’agit de l’écrasante majorité des pauvres populations guinéennes. Ces populations ont droit à la JUSTICE. 

CONCLUSION: Non seulement nous invitons le pool d’avocats des gangs à col blanc à ne pas commettre la flagrante faute professionnelle qui consiste à faire abstraction de l’environnement dans lequel ils plaident; mais de plus, nous préférons qu’ils défendent plutôt leurs clients sur le fond des accusations devant le tribunal plutôt que sur la forme. La question essentielle n’est pas l’accusation de flagrant délit, mais plutôt l’accusation de détournements, de corruption et de blanchiment d’argent. Pourquoi sont-ils ci-silencieux sur ces dernières accusations? 

M.O.D

Tag(s) : #Africa, #Guinée, #Afrique de l'Ouest