Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En matière de moralisation de la vie publique, il est entendu que le CNRD doit aller au-delà des actes louables de répression entrepris depuis le 5 septembre. Il est notamment important d'introduire dans le corpus constitutionnel de notre pays des garde-fous pour parer au vide juridique existant. 

En ce sens, au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), depuis Avril 2010 nous avons produit et publié un Projet de Constitution au sein duquel tout un chapitre est consacré "au leadership, à l'intégrité et à la Lutte contre la corruption au sein de l'administration publique guinéenne". Ci-dessous, les 4 principaux articles de ce chapitre: 

Article 184 – De la conduite des agents de l’État: tout agent de l'État doit se comporter, que ce soit dans la vie publique, officielle, ou dans la vie privée, ou en association avec d'autres personnes, d'une manière qui évite :

  1. tout conflit entre les intérêts personnels et ceux des fonctions publiques ou officielles;
  2. le détournement de l’intérêt public ou officiel en faveur d'un intérêt personnel.

Article 185 – La probité financière des agents de l’État: un cadeau ou un don à un agent de l'État à l’occasion d’une manifestation publique ou officielle est un cadeau ou un don à la République et doit être remis à l'État, sauf exemption en vertu d'une loi du Parlement. Un agent public de l'État ne doit pas :

  1. détenir un compte bancaire en dehors de la Guinée, sauf dans les conditions prévues par une loi du Parlement; ou
  2. demander ou accepter un prêt personnel ou un avantage dans des circonstances qui compromettent l'intégrité de l'agent de l'État.

Article 186 – La prévention contre l’accumulation illicite de richesses: il n’est permis à aucun membre du gouvernement, à aucun agent public, et à aucun membre de l’Assemblée nationale d’accumuler des richesses au-dessus de leurs moyens salariaux. Toute accumulation excessive de richesse pendant leur fonction sera suffisante pour déclencher une action anti-corruption dont la responsabilité de la preuve revient aux accusés.

Article 187 – Restriction sur les activités des agents de l’État: il est interdit à tout membre du gouvernement ou de l’Assemblée nationale, ou à tout agent public, d’occuper un quelconque poste dans une entreprise privée ou un organisme public; et de recevoir une quelconque rémunération d’une entreprise privée ou d’un organisme public.

Pour accéder au Projet complet de Constitution de la LDRG, suivez ce lien: Le Projet Nouvelle République - LDRG

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée