Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autant nous devons féliciter le Ministre Hawing et son équipe pour la rigueur dans l’organisation des examens scolaires, autant la réalité des échecs scolaires ne doit laisser indifférent aucun guinéen soucieux de l’avenir de notre pays: 17% d’admis au primaire et 15% d’admis au collège. Il y a peu de chance qu’on ait un surprise au niveau des examens pour le Lycée. C’est un véritable scandale!

C’est un scandale parce que la principale richesse d’une nation ce sont ses ressources humaines. C’est aussi un scandale parce que nous vivons dans un monde où la concurrence des compétences est internationale. Les pays aux meilleurs ressources humaines ont de meilleures chances d’attirer des capitaux et de se développer. Malheureusement, les autres pays n’attendent pas la Guinée.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions concrètes pour redresser rapidement la situation:

  1. Maintenir coûte que coûte et durablement la rigueur imposée par le Ministre Hawing dans l’organisation des examens scolaires.
  2. Comme l’a très bien perçu le Col. Mamadi Doumbouya, moderniser et mettre à plein régime l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
  3. Créer un Ministère unique de l’Éducation nationale, et en faire un Ministère d’État.
  4. Engager la réforme sans recule du système éducatif guinéen, en commençant par la formation des enseignants, la réglementation strict du business de création des écoles privées, la révision des programmes scolaires, …, et la mise en œuvre d’un plan décanal de réforme (voire ci-dessous le projet de réforme de la LDRG).

Je tiens à rappeler ici que la LDRG est l’un des seul mouvement dans l’environnement sociopolitique guinéen à avoir développé depuis février 2012 un projet de réforme concret, complet et financé du système éducatif guinéen. En mettant en œuvre notre projet de réforme, au bout de seulement 6 ans de réforme, le système éducatif guinéen va rivaliser avec celui des meilleurs de la sous-région; et au bout de 10 ans de réforme, notre système éducatif attirera des ressources humaines venant de plusieurs pays du continent en quête d’une formation de qualité. Pour accéder à notre projet de réforme du système éducatif, suivez ce lien: Réforme de l'Éducation nationale

M.O.D

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée