Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au bout de 208 km de marche - Transition de 2008 à 2010

Lors de la transition de 2008 à 2010, ils ont fait du n’importe quoi: 
1) ils disaient à qui voulait l’entendre que la Guinée n’avait aucun problème et qu’il suffisait d’organiser les élections, et tout irait bien par la suite;
2) ils ont réussi à provoquer les crimes contre l’humanité de septembre 2009 le jour le plus symbolique pour notre nation: le 28 septembre;
3) ils sont allés à Ouagadougou pour définir la feuille de route de la transition comme si le peuple de Guinée les avait donné ce mandat;
4) ils ont arbitrairement choisi les acteurs les plus corrompus du régime défunt pour les nommer arbitrairement au sein du CNT de l’époque;
5) ils ont rédigé à huis-clos une constitution inconnue du peuple;
6) ils ont fait décréter cette constitution inconnue par un général d’armée putschiste contre le peuple; 
7) ils ont nommé un étranger comme président de notre commission électorale nationale indépendante comme si notre nation ne comptait plus aucun être compétent de confiance; et
8 ) ils sont finalement allés à des élections chaotiques.

Pourtant, tout au long de la transition de 2008 à 2010, il est vrai que ma voix était toute petite et presque négligeable, mais je n’ai quand même jamais cessé de les interpeller sur la nécessité de conduire convenablement la transition pour éviter de retourner à la case départ quelques années plus tard: 
a) j’ai notamment mis en ligne une pétition signée par plus de 1600 compatriotes;
b) j’ai partagé le projet de nouvelle constitution qui nous doterait d’institutions fortes et équilibrées;
c) j’ai accompli 208 km d’une marche pénible pour les interpeller sur l’importance de bien faire les choses; et 
d) j’ai consenti 41 longues journées de jeûne et de prières pour l’avènement d’une véritable transition de la refondation.

Parce qu’ils étaient en position d’autorité, et parce que chacun d’entre-eux croyait que c’est lui-même qui allait être le prochain « pharaon », alors ils ont fermé les yeux et bouché les oreilles. Ils ont même traité de fous tous ceux qui, comme moi, ne voyaient pas les choses comme eux. 

Et pourtant, depuis l’achèvement de leur transition en 2010, notre nation n’a jamais connu d’accalmie jusqu’à l’avènement du 5 septembre 2021. Dieu a enfin entendu nos prières et nous a donné une nouvelle chance dénommée: CNRD et transition de la refondation. Le CNRD est en train defaire exactement ce qu’il fallait faire en 2008 pour remettre notre pays sur le chemin du développement pour tous et du progrès partagé.

Toutes celles et ceux qui s’opposent à la réforme sont des réactionnaires qui sont opposés au bien-être de notre nation. Que ça soit votre père, votre mère, vos frères et sœurs, ou vos amis; quiconque s’oppose à la réforme est opposé au bien-être de notre nation. C’est celle-là la vérité! Cette vérité est-elle belle à entendre? Non! Mais elle doit être dites à tous et à chacun.

J’invite donc toutes les populations guinéennes à faire bloc au tour du CNRD pour leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin pour réussir cette transition. J’invite la vaillante armée guinéenne, ses officiers et ses officiers supérieurs, à rester uni autour du Chef Suprême des armées.
 
Le destin de notre nation ne peut pas se résumer au destin et caprices de quelques individus. La Guinée doit aller de l’avant et c’est maintenant. Que celles et ceux qui ont des dossiers judiciaires viennent comme tout bon citoyen répondre devant les juridictions compétentes. Et que cela serve de leçon pour les générations présentes et futures.

la mobilisation générale des réformateurs doit s'exprimer maintenant: il ne suffit pas d'afficher dans votre bureau un portrait géant du Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Aujourd'hui il s'agit plutôt de défendre concrètement les réformes initiées par le CNRD et de répondre de façon populaire aux réactionnaires qui veulent nous ramener en arrière. 

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée, #Guinée-Politique, #Transition-Guinée