Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

Le Président Emmanuel Macron a annoncé dans une interview, ce dimanche 24 septembre 2023, le rappel de l’Ambassadeur de la France au Niger. À peine son annonce terminée, voilà que certains crient à la victoire et disent que « Macron a cédé ». C’est ridicule. Je ne vois pas en quoi céder sa « Tour » dans un jeu d’échec est une fin de partie. 

 

De plus, cette crise est une très bonne information pour les véritables démocrates sur le continent: « lorsque vous êtes un démocrate sincère et convaincu, il est bon d’avoir des alliés comme la France. Parce qu’elle sera la dernière à vous lâcher lorsque des forces rétrogrades menacent votre pouvoir ».

 

La CEDEAO a besoin d’alliés sincères pour en finir avec le terrorisme dans cette région. La France, de par son expertise de la région, est l’un des meilleurs alliés pour cette mission. La France est également une garantie que la lutte contre le terrorisme ne sera pas un alibis pour des pouvoirs extrémistes pour procéder à des nettoyages ethniques dans la région. Elle est une garantie parce qu’elle a connu le genocide du Rwanda et a intégré dans son dispositif des capteurs de ce genres de signaux.

 

En tout état de cause, aussitôt que l’instabilité dans les pays du Sahel deviendra chronique, la CEDEAO aura toute la légitimité d’y aller pour rétablir l’ordre. 

 

Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Afrique, #Afrique de l'Ouest