Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu hommage à Brian Mulroney au lendemain de son décès, en rappelant la place de l’ancien premier ministre canadien dans la lutte pour la fin de l’apartheid.


Le chef d’État a présenté ses condoléances à la famille de l’ancien homme politique canadien, décédé jeudi à l’âge de 84 ans.


À ses yeux, le 18e premier ministre du Canada «occupe une place particulière dans l’histoire de l’Afrique du Sud», après avoir contribué activement à la fin de l’apartheid, politique qui séparait la population selon des critères raciaux.


«Pendant son mandat, il s’est élevé contre l’apartheid, a préconisé l’isolement économique du régime et a pris position alors que de nombreux membres de la communauté internationale hésitaient», a souligné le président Ramaphosa par communiqué, vendredi.


«Pour nous, sa disparition est d’autant plus profonde que nous perdons cet ami et allié l’année où nous célébrons nos 30 ans de liberté et où nous rendons hommage à tous ceux qui, dans le monde, ont soutenu notre lutte pour la liberté et la démocratie. Que son âme repose en paix!», a-t-il ajouté.


L’Afrique du Sud avait honoré M. Mulroney de son vivant en lui remettant notamment l’Ordre national des compagnons d’OR Tambo. Il avait reçu cette distinction en 2015 pour sa «contribution exceptionnelle au mouvement de libération de l’Afrique du Sud».


Source: https://www.journaldemontreal.com/2024/03/01/une-place-particuliere-lafrique-du-sud-rend-hommage-a-brian-mulroney

Tag(s) : #Amérique du Nord, #Africa, #Canada