Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

amnesty-international-1-.jpgLe recours du pouvoir à la violence pour réprimer la contestation dans les pays arabes risque de se poursuivre en 2012, selon un rapport publié lundi par Amnistie internationale.

L'organisation des droits de l'homme prévient que certains régimes sont déterminés à rester au pouvoir coûte que coûte et qu'ils persistent à vouloir tenter d'offrir « des changements cosmétiques ».

Ces régimes continuent de brutaliser leur population, ce qui prouve que « pour beaucoup de gouvernements, la survie du régime reste leur objectif », a indiqué le directeur par intérim d'Amnistie internationale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Philip Luther.

Le rapport d'Amnistie internationale dénonce également les violations des droits de l'homme commises en Égypte par le pouvoir militaire en place pour assurer l'intérim depuis le départ d'Hosni Moubarak. Il estime que ces violations sont pires que celles commises sous le régime du président déchu.

« L'armée et les forces de sécurité ont réprimé violemment des manifestations, faisant au moins 84 morts entre octobre et décembre 2011. La torture en détention s'est poursuivie, et le nombre de civils traduits devant la justice militaire a été plus élevé en un an qu'en 30 ans de régime Moubarak », affirme Amnistie internationale.

Le rapport n'épargne pas les autorités par intérim en Libye, notamment pour le manque de contrôle des brigades armées qui ont participé à la chute de Kadhafi ou pour l'absence de procès des quelque 7000 personnes détenues dans des centres de fortune tenus par des brigades.

D'autres pays de la région sont aussi montrés du doigt. Amnistie internationale cite le pouvoir syrien « fermement déterminé » à s'accrocher au pouvoir, « quel qu'en soit le prix en vies humaines et en dignité ».

L'organisation, basée à Londres, a accusé l'armée et les services de renseignement syriens de commettre « des meurtres et des tortures s'apparentant à des crimes contre l'humanité, dans une vaine tentative de terrifier les protestataires et opposants [pour les réduire] au silence et à la soumission ».

L'ONG affirme qu'à la fin 2011, plus de 200 cas de personnes mortes en garde à vue ont été recensés, un chiffre 40 fois supérieur à la moyenne annuelle des dernières années dans ce pays.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/09/002-amnesty-international-rapport-violence-pays-arabes.shtml

Tag(s) : #International