Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

papouasie-nouvelle-guinee.jpgAprès s'être autoproclamé nouveau commandant des forces armées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, un colonel à la retraite a appelé jeudi le gouverneur général de l'État à rétablir dans ses fonctions l'ancien premier ministre Michael Somare.

Une dizaine de militaires se sont emparés de la caserne Taurama, dans la capitale Port Moresby, où ils ont arrêté le chef d'état-major, le général Francis Agwi, avant de l'assigner à domicile.

« Ce n'est pas un coup d'État militaire [...]. Ma mission est de restaurer l'intégrité et le respect de la Constitution et de la justice », a déclaré le colonel Yaura Sasa, après que des médias eurent fait mention d'une « mutinerie ».

« J'appelle le chef de l'État à rétablir sans délai Michael dans ses fonctions de premier ministre », a-t-il ajouté dans le bureau du commandant de l'armée nationale, cité par l'agence de presse australienne Australian Associated Press.

Soutenant avoir été « nommé » par Michael Somare, Yaura Sasa a lancé un ultimatum de sept jours au chef du gouvernement actuel, Peter O'Neill, pour convoquer le Parlement et pour réinstaller Michael Somare dans ses fonctions.

« Si cet appel n'est pas entendu, je me verrai dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger et sauvegarder l'intégrité de la Constitution », a-t-il indiqué, sans préciser davantage.

L'entourage de Michael Somare a confirmé la tentative de coup de force. « Je peux confirmer que Sir Michael et son cabinet ont nommé le nouveau commandant des forces armées », a déclaré à l'AFP une porte-parole de M. Somare.

La légitimité du premier ministre contestée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée connaît depuis plusieurs semaines une instabilité politique et constitutionnelle, alors que Michael Somare conteste la légitimité du gouvernement de Peter O'Neill.

Premier dirigeant du pays à l'indépendance en 1975, Michael Somare, 75 ans, incarne la vieille garde de la classe politique. Il a été démis de ses fonctions à la mi-2011, alors qu'il se trouvait à Singapour pour des problèmes de santé. Peter O'Neill, 46 ans, lui a succédé à la suite d'un vote des parlementaires.

Depuis qu'il est revenu au pays, M. Somare réclame le départ de son successeur. La Cour suprême lui a donné raison, mais le gouverneur général a outrepassé cette décision en décembre dernier. Les fonctionnaires, les policiers et les chefs militaires soutiennent Peter O'Neil, mais selon ABC, des membres de l'armée penchent davantage vers Somare.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/01/26/003-papouasie-nouvelle-guinee-coup-militaire.shtml

Tag(s) : #Asie et Pacifique