Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

norvege_attentat_terroriste.jpgUne puissante explosion s’est produite ce vendredi 22 juillet à 13h26 TU dans le quartier gouvernemental d’Oslo. La police norvégienne a confirmé qu’une bombe était à l’origine de cette explosion et fait état de « morts et de blessés ». Un responsable de l'hôpital universitaire d'Oslo a déclaré avoir admis sept blessés. La police n'a pas encore confirmé la thèse de l'attaque terroriste mais cela pourrait bien être le premier attentat commis sur le territoire norvégien.

Plusieurs ministères ont été touchés par la déflagration, notamment le bâtiment du Premier ministre Jens Stoltenberg, qui ne se trouvait pas dans son bureau. L’agence de presse norvégienne NTB a indiqué que le chef du gouvernement était « en sécurité ».

Si aucun bâtiment ne s’est écroulé, les dégâts matériels sont très importants et toutes les vitres des bâtiments du quartier ont été soufflées. C’est une situation chaotique, jamais vue en Norvège. Le quartier a été entièrement bouclé par la police et des chiens renifleurs passent l'endroit au peigne fin à la recherche d'autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttent contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine.

Le porte-parole de la police a indiqué qu'un véhicule avait été vu, circulant à grande vitesse, peu avant l'explosion sans toutefois pouvoir confirmer qu'il s'agissait d'une
voiture piégée.

Tout fait penser à une attaque terroriste. Ce serait le premier attentat de l'histoire du pays scandinave. La Norvège, membre de l'Otan, a été plusieurs fois menacée par le passé par des dirigeants d'al-Qaïda pour son implication dans la guerre en Afghanistan.

Source: http://www.rfi.fr/europe/20110722-explosion-meurtriere-coeur-quartier-gouvernemental-oslo

Tag(s) : #Europe