Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_5184.jpgGuinéennes et guinéens, vous devez certainement le savoir, depuis le 3 avril 2010, date de publication du Projet Nouvelle République, la LDRG est en lutte pour inviter les autorités de la Transition à tenir compte de l’expression de notre Génération telle que défini au sein du Projet Nouvelle République.

Pour rafraichir la mémoire, je rappel que le Projet Nouvelle République a mobilisé durant 6 semaines un millier guinéennes et guinéens de tout bords et de toutes sensibilités à travers le monde. Il comprend une Nouvelle Constitution et les Nouveau Statuts d’une Banque centrale intégrant les aspirations démocratiques de toute une génération de guinéennes et guinéens. C’est un projet qui fut remarquablement participatif et chaque proposition a été soumise au sondage avant adoption.

Depuis le 3 avril donc, date de publication du Projet Nouvelle République, nous sommes en lutte pour faire entendre la voix de toute une Génération de guinéennes et guinéens aux autorités de la transition. Jusqu’aujourd’hui, ils jouent à la sourde oreille.

Ainsi, malgré le millier de participants au Projet Nouvelle République, malgré la centaine de signataire de la Pétition pour la Nouvelle République, malgré 8 jours de jeûne pour la Nouvelle République et malgré 26 km de marche solitaire pour la Nouvelle République, les autorités de la Transition s’obstinent à ignorer notre voix. Ils vont même jusqu’à vouloir adopter par décret une constitution hyper permissive et obscurantiste pour le peuple de Guinée.

Il n’est donc plus un secret pour personne que c’est bien à une continuation que nous sommes confrontés en Guinée. Ils sont nombreux en Guinée et hors de la Guinée, depuis le 23 décembre 2008, ceux qui veulent résumer la transition démocratique à une simple question d’élections. Ils sont pressés d’aller très vite aux élections pour ne pas que le débat sur l’indépendance de notre justice ait lieu, pour ne pas que le débat sur l’indépendance de notre banque centrale ait lieu, pour ne pas que le débat sur la création d’un organe anti-corruption ait lieu, pour ne pas que le débat sur le partage du pouvoir ait lieu. Ils sont presser d’aller très vite aux élections et ils sont prêts à déchirer le pays pour une question de pouvoir. Vous l’aurez donc compris mes cher(e)s compatriotes, la démocratie est devenu beaucoup plus un slogan qu’un état d’esprit en Guinée.

Mais ils négligent un fait. Le Guinéen nouveau est arrivé et il est là, celui qui connaît ses droits et devoirs. Le Guinéen affranchi est arrivé et il est là, celui qui subordonne tout intérêt à celui du peuple de Guinée. Le Guinéen démocrate est arrivé et il est là, celui défini d’abord la manière dont il sera gouverné avant de choisir librement ses gouvernants. Le Guinéen en lutte est arrivé et il est là, celui qui ne vie que pour libérer le peuple de Guinée. Ce Guinéen nouveau, c’est chaque guinéenne et chaque guinéen de cette nouvelle Génération. Notre terre promise est le Projet Nouvelle République. Nous nous battrons jusqu’au dernier souffle pour arracher l’indépendance de notre Banque centrale et de la justice guinéenne, nous nous battrons jusqu’au dernier souffle pour obtenir notre organe Anti-corruption et un partage du pouvoir de manière à consolider l’unité de notre nation.

Parce que nous ne pouvons tolérer ce stratagème et cette conspiration contre le peuple de Guinée, parce qu’ils s’obstinent à jouer à la sourde oreille malgré le millier de participant au Projet Nouvelle République et la centaine de signataire de la pétition pour la Nouvelle République, parce qu’il ne comprennent pas la détermination de notre Génération à aller vers la terre promise après 8 jours de jeûne et 26 km de marche solitaire, c’est donc le lieu pour moi d’annoncer la poursuite du Marathon pour la Nouvelle République pour le vendredi 7 mai 2010.

Cette 3ème marche sera une marche solitaire de 13 km aura lieu au sein de la ville d’Ottawa dont le point d’arrivé sera l’ambassade de Guinée au Canada. Cette marche poursuit 4 principaux buts :

1. Exhorter les autorités de la transition à tenir compte de l’expression de notre Génération telle que défini au sein du Projet Nouvelle République.

2. Fixer la date du référendum avant les échéances électorales.

3. Inviter mes compatriotes à continuer à signer et faire signer la pétition pour la nouvelle république.

4. Exhorter la jeunesse guinéenne à se détourner loin des querelles politiciennes.

Si au bout de cette 3ème marche aucune date n’est fixée, si au bout de cette marche notre expression telle que défini au sein du projet nouvelle république, notamment l’indépendance de notre Banque centrale et de la justice, la création d’un organe anti-corruption et la partage du pouvoir, si nos réclamations ne sont prises en compte au bout de cette marche, alors nous passerons à la phase suivante de cette lutte. Ce sera désormais permanemment ainsi jusqu’à l’arrivée sur la terre promise. A bon entendeur!

« DIVERSITÉ - LOI - LIBERTÉ »

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Evènements-LDRG