Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

kenyatta UhuruAu Kenya, la Commission électorale a déclaré Uhuru Kenyatta officiellement élu président avec 50,07% des voix au premier tour, loin devant son grand rival, le chef du gouvernement Raila Odinga. Le scrutin a largement mobilisé l'électorat : 86% de participation, un record. Les partisans d'Uhuru Kenyatta avaient commencé à fêter la victoire dès l'annonce des résultats provisoires. Du côté de Raila Odinga qui annonce qu'il contestera en justice sa défaite, on appelle au calme. Mais la victoire de Uhuru Kenyatta soulève déjà un dilemme diplomatique.

Depuis le milieu de la nuit, des scènes de liesse ont eu lieu dans tous les bastions d’Uhuru Kenyatta. Ainsi, dans les rues de Nakuru ou dans certaines zones du bidonville de Mataré, les témoins ont rapporté la présence de dizaines de gens dans les rues, des cris de joie et des concerts de vuvuzelas.  Dans les zones où les Luos – l’ethnie de Raila Odinga – sont majoritaires, au contraire le silence régnait.

Aucune tension particulière n’a été rapportée pour le moment. Avant d’annoncer les résultats, le président de la Commission électorale a appelé les candidats perdants à concéder la défaite.

Raila Odinga ne reconnaît pas sa défaite

Le Premier ministre sortant a annoncé qu'il allait contester les résultats devant la justice. Il dénonce des irrégularités massives mais appelle en même temps ses partisans à rester calme car la violence dit-il, pourrait détruire le pays pour toujours. C'est à la Cour suprême de déterminer si le résultat annoncé par la Commission électorale indépendante est légal, a déclaré Raila Odinga, qui dit avoir confiance dans le système judiciaire.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20130309-kenya-election-presidentielle-kenyatta-odinga-cpi

Tag(s) : #Afrique de l'Est