Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mines_chine.jpgL'événement est si rare dans l'histoire des accidents miniers en Chine qu'il fait l'objet d'une couverture médiatique sans précédent. Mardi 6 avril, la presse chinoise fait ses gros titres avec le sauvetage de 115 mineurs de fond, retrouvés vivants après avoir passé huit jours piégés au fond de la mine après une inondation. "C'est un miracle dans l'histoire des sauvetages de mineurs", s'est exclamé au cours d'une conférence de presse Lou Lin, responsable du département des questions de sécurité au travail. "C'est probablement l'un des sauvetages les plus incroyables dans l'histoire mondiale des accidents miniers", renchérit David Feickert, expert étranger pour le gouvernement chinois, cité dans l'édition anglophone du quotidien Global Times.

La télévision nationale a montré, mardi, les images des "miraculés", allongés sur des civières, les yeux bandés pour ne pas être blessés par l'éclat de la lumière au terme de leur longue attente dans l'obscurité depuis que l'eau s'était engouffrée, le 28 mars, dans les galeries de cette mine de la province du Shanxi, au sud-ouest de Pékin.

Attachés aux parois

Mais la télévision et les agences de presse ont dû aussi annoncer une mauvaise nouvelle après la découverte de cinq corps de mineurs. Au total, 153 ouvriers étaient au travail quand l'inondation s'est produite. Les recherches étaient toujours en cours, mardi, pour tenter de retrouver d'autres survivants. Ceux qui ont échappé à l'accident ont raconté avoir bu de l'eau croupie et mangé des bouts de papiers... Certains d'entre eux s'étaient attachés aux parois avec leur ceinture afin de ne pas tomber dans l'eau en s'endormant.

L'espoir des sauveteurs avait filtré dès lundi, cent quatre-vingt-dix heures après l'accident, quand ces derniers avaient entendu des coups frappés sur une canalisation depuis le fond de la mine. Les neuf premiers survivants ont pu être sortis du trou lundi à minuit, heure chinoise.

Cette province du Shanxi est la plus touchée par les catastrophes minières, car son sous-sol recèle encore 260 milliards de tonnes de charbon, selon les estimations de la presse chinoise, soit un tiers des réserves du pays tout entier. Les mines d'Etat ou privées, ces dernières parfois illégales, abondent dans cette région où les désastres se produisent à une cadence si accélérée que l'on assiste là-bas à une valse permanente de gouverneurs et de maires limogés pour leur responsabilité dans le faible niveau de sécurité dans les mines.

Des efforts ont cependant été faits ces derniers temps pour rendre les exploitations moins dangereuses en fusionnant mines publiques et privées tout en fermant de force les "clandestines". L'objectif serait de réduire à une centaine le nombre de mines d'ici à la fin de l'année dans cette province. On en dénombre 2 200 pour l'instant...

Conséquence de ces mesures, le nombre de victimes d'accidents a chuté de 40 % entre 2008 et 2009, si l'on en croit les statistiques officielles. Plus de 200 mineurs sont tout de même morts en 2009 dans le Shanxi, 2 500 autres ont subi le même sort dans tout le pays cette même année, soit la moitié "seulement" du nombre de tués en 2005.

Bruno Philip

Source: http://www.lemonde.fr/international/article/2010/07/18/la-chine-veut-reduire-le-nombre-de-mines-de-charbon-illegales-et-rendre-leur-exploitation-moins-dangereuse_1329435_3210.html

Tag(s) : #Asie et Pacifique