Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nombre de personnes ayant besoin d'aide alimentaire a quadruplé en un an au Sud-Soudan en raison des violences et de la sécheresse, pour atteindre 4,3 millions, soit la moitié de la population, ont indiqué mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) et les autorités locales.

"Les conflits internes et les incursions de l'Armée de résistance du seigneur (LRA, rebelles ougandais) doublés de la sécheresse ont fait qu'environ la moitié de la population du Sud-Soudan manque de nourriture", a déclaré dans un communiqué le ministre sud-soudanais de l'agriculture, Samson Kwaje.

La violence et la sécheresse ont fait passer d'un million l'an dernier à 4,3 millions en 2010 le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire au Sud-Soudan, où vivent quelque 8,5 millions de personnes, a précisé le PAM. Le Sud-Soudan, région sous-développée aussi vaste que la France et gorgée de ressources naturelles, a mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile avec le nord du pays, un conflit à l'origine de deux millions de morts.

Mais, au cours de la dernière année, une recrudescence des violences entre tribus rivales et des raids commis par les rebelles ougandais de la LRA ont fait plus de 2 500 morts et forcé le déplacement de 350 000 personnes. A cela s'ajoute une faible récolte liée à une mauvaise distribution des pluies (parfois trop abondantes, parfois pas assez) et à la sécheresse, soulignent les autorités. "Ce pic dans le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire au Sud-Soudan survient juste avant la saison des pluies, lors de laquelle les routes sont bloquées et les villages coupés de l'aide alimentaire", a prévenu Leo van der Velden, coordinateur du PAM au Sud-Soudan.

Le Programme alimentaire mondial prévoit de fournir une aide alimentaire pendant deux à huit mois cette année, selon l'intensité de la saison des pluies, qui complique l'acheminement des vivres, et des réserves disponibles sur les marchés locaux, a indiqué cet organe des Nations unies.

Les 4,3 millions de personnes ayant besoin d'aide alimentaire s'ajoutent au 4,7 millions de personnes au Darfour (ouest du Soudan) qui dépendent, selon les saisons, de l'aide, soit un total de 11 millions de Soudanais, selon le PAM.

La guerre civile en cours depuis 2003 au Darfour a mené au déplacement de 2,7 millions de personnes qui vivent de l'aide internationale dans des camps auxquelles s'ajoutent deux millions de personnes qui ont besoin d'une aide saisonnière dont la durée et l'intensité dépendent des récoltes.

Le Soudan, plus grand pays d'Afrique et cinquième producteur de pétrole du continent, compte 39 millions d'habitants. Des élections générales – législatives, présidentielle et régionales – sont prévues en avril, suivies en janvier 2011 d'un référendum sur la sécession du Sud-Soudan.

Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/02/02/4-3-millions-de-personnes-ont-besoin-d-aide-alimentaire-au-sud-soudan_1300207_3212.html#ens_id=1273216

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest