Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UE-1-.jpgNouveau tour de vis pour la population portugaise : leur gouvernement a proposé jeudi 30 juin un prélèvement exceptionnel sur le revenu cette année. Il a également expliqué qu'il accélérerait les réformes structurelles au troisième trimestre, comme la restructuration des entreprises publiques, pour remplir les objectifs budgétaires assignés dans le cadre du programme de renflouement du pays.

Le premier ministre, Pedro Passos Coelho, a expliqué devant le Parlement que le prélèvement serait équivalent à la moitié de la prime de fin d'année, soit la moitié d'un salaire mensuel, et s'appliquerait aux revenus imposables pour cette année seulement.

Passos Coelho a également dit que les récentes données sur le déficit budgétaire du premier trimestre montraient que les conditions pour remplir les objectifs budgétaires du plan d'aide international de 78 milliards d'euros étaient exigeantes mais que le Portugal les remplirait.

LEVÉE DE FONDS AU TROISIÈME TRIMESTRE

L'Institut de gestion du crédit public portuguais a par ailleurs annoncé que le pays comptait lever entre 4,5 et 6,75 milliards d'euros de dette à court terme au cours du troisième trimestre.

Pour cette période, le programme de financement de l'agence portugaise de la dette prévoit six émissions de bons du Trésor à trois et six mois. La première de ces opérations aura lieu mercredi prochain afin de lever 750 millions à un milliard d'euros en titres arrivant à échéance en octobre.

Aucune émission de dette à long terme n'est prévue, le Portugal s'étant engagé auprès de l'Union européenne et du Fonds monétaire international à mettre en œuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans en échange d'un prêt de 78 milliards d'euros.

Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/06/30/les-portugais-soumis-a-une-nouvelle-mesure-d-austerite_1543181_3214.html

Tag(s) : #Europe