Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 19 août 2011 cinq agents de sécurité et policiers égyptiens ont été tués à la frontière entre l'Egypte et Israël. Réuni en cellule de crise pendant la nuit, le gouvernement égyptien a réagi officiellement ce samedi matin en réclamant des excuses officielles à l’Etat hébreu et en rappelant son ambassadeur. En Israël, une réunion de diplomates de haut niveau a été convoquée sur cette question.

C’est une réaction assez forte même si l’Egypte a pris son temps pour réagir. Il est vrai que vendredi est jour de congé en Egypte, et ramadan qui plus est. La riposte été décidée dans la nuit, à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire qui rassemblait notamment des responsables de l’armée, mais aussi des services de renseignements.

La décision égyptienne reflète un changement d’attitude du gouvernement égyptien à l’égard d’Israël. Un gouvernement qui ne va plus à l’encontre de son opinion publique qui a toujours été foncièrement anti-israélienne. Dans la nuit des centaines d’Egyptiens, toutes tendances confondues, ont manifesté devant l’ambassade d’Israël réclamant l’expulsion de l’ambassadeur.

On est bien loin de l’époque Moubarak qui, il y a six mois à peine, privilégiait la stabilité des relations avec Israël au détriment de l’opinion. Même après la guerre contre Gaza, l’ex-raïs n’avait pas rappelé son ambassadeur. Aujourd’hui par contre, des libéraux aux islamistes, les hommes politiques sont entrés dans compétition d’escalade verbale contre ce que beaucoup appellent «l’entité sioniste». Une majorité appelle à remanier le traité de paix de 1979 avec Israël tandis que certains, notamment les islamistes, vont jusqu’à réclamer son abrogation pure et simple.

La paix entre l’Egypte et Israël n’a jamais été une paix «chaude» mais plutôt une paix «froide» même si c’était une paix stable. La situation est donc très mouvante et peut se dégrader.

        --------------------------------------------------------------------------------------------

Les échanges de tirs se poursuivent

Ce samedi matin, la ville portuaire d’Ashdod a été touchée par deux missiles de type Grad et trois personnes ont été grièvement blessées. Il s’agit de Palestiniens qui n’avaient pas d’abri pour se réfugier.

Un peu plus tôt, plusieurs autres localités israéliennes ont été la cible de tirs de roquettes de fabrication artisanale Kassam, sans faire de victimes cette fois. L’aviation israélienne a aussi effectué plusieurs sorties sur Gaza, avec pour objectif, selon un porte-parole de l’armée israélienne, deux tunnels servant au trafic d’armes et un dépôt d’armement.

Vendredi soir, Samad Abdul-Mati, un responsable des «comités de résistance populaire», a été tué alors qu’il circulait à Gaza sur sa moto.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé à l'AFP qu'une réunion se tenait ce samedi matin sur  la décision de l'Egypte de rappeler son ambassadeur.

Source: http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110820-poussee-fievre-entre-egypte-israel

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient