Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

afrique1Ce vendredi 12 février 2010 est la Journée mondiale de l'enfant-soldat. Comme chaque année, les organisations internationales de défense des droits de l’homme tirent la sonnette d'alarme pour tenter d'enrayer un fléau qui touche des centaines de milliers d’enfants dans le monde.

300 000 enfants, dont un tiers en Afrique, participent à une trentaine de conflits de par le monde. Certains sont combattants, d'autres coursiers ou porteurs. D'autres, enfin, esclaves sexuels. Beaucoup sont recrutés de force. Mais beaucoup, aussi, s'enrôlent de façon volontaire, notamment ceux qui n'ont d'autre choix pour échapper à la faim et à des conditions de vie difficiles.

Dans tous les cas, l'enrôlement d'enfants soldats est un phénomène qui ne disparait pas de la surface du globe, malgré la mobilisation des organistaions non gouvernementales (ONG). Certaines, comme Human Rights Watch (HRW) ou Amnesty International (AI), mettent en cause les Nations unies qui bien qu'ayant dénoncé le phénomène tardent à sanctionner les auteurs, que ce soient les groupes armés ou les gouvernements qui ont recours aux enfants soldats.

Pour ces enfants, l'espoir viendra, peut-être, de la Cour pénale internationale (CPI) qui qualifie l'enrôlement de combattants de moins de quinze ans de « crime de guerre ». Thomas Lubanga, l'ancien milicien congolais, est d'ailleurs actuellement en procès devant la CPI, pour, entre autres, avoir fait combattre des enfants soldats en République démocratique du Congo. Charles Taylor, l'ancien président libérien, est accusé du même crime par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

En attendant, « Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes ses choses ici bas », pour reprendre la phrasé clé du roman d'Amadou Kourouma, l'écrivain ivoirien qui a sans doute fait davantage que bien des commissions onusiennes pour faire prendre conscience au monde de la cruauté de ce phénomène des enfants soldats.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100212-300-000-enfants-soldats-le-monde-dont-beaucoup-afrique 

Tag(s) : #International