Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les principales centrales syndicales mauritaniennes appellent à la grève pour les trois prochains jours. Les 15, 16 et 17 mars 2010, sont pour l'Union des travailleurs de Mauritanie (UTM), la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) et la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) des journées de protestation contre le refus du gouvernement d'ouvrir des négociations.

Le motif de cette grève, ce sont deux décrets du Conseil des ministres fixant les indemnités de transport et de logements des fonctionnaires. Les syndicats s’élèvent non seulement contre le montant de ces indemnités, jugées trop bas pour permettre aux agents de se reloger décemment, mais aussi contre les décrets eux-mêmes qu’ils considèrent illégaux.

Dans un communiqué, ils dénoncent le fait qu’ils aient été adoptés sans la moindre consultation préalable des partenaires sociaux, en violation de la loi sur le statut de la fonction publique. En lançant cette grève générale de trois jours à l’échelle nationale, les syndicats espèrent pousser le gouvernement à négocier, non sur le principe des indemnités, mais sur leur montant.

« Le gouvernement nous ignore totalement, affirme Abdallah Mohamed, leader de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie. Personne n’a pris contact avec nous, depuis le dépôt du préavis, le 11 février dernier. Nous allons donc nous faire entendre ».

Les syndicalistes disent s’attendre à une forte mobilisation, en particulier dans l’enseignement secondaire et chez les professionnels de santé.

C’est le premier grand test social du président Mohamed Ould Abdel Aziz depuis son élection en juillet dernier. Le président ne semble pas prêt à fléchir. Lors d’un meeting samedi dernier, il a défendu lui-même ses décrets, qui participent, selon lui, à la lutte contre la corruption, un des thèmes « phares » de son mandat.

Pour Ould Abdel Aziz la généralisation des indemnités garantie l’équité de traitement pour l’ensemble des 35 000 agents d’État et met fin au profit démesuré d’une minorité favorisée par le clientélisme.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100314-appel-greve-generale-mauritanie 

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest