Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

joseph-kabila.jpgEn déplacement à Goma, la capitale du Nord-Kivu, le président congolais Joseph Kabila a annoncé une mesure radicale : la suspension de l'exploitation minière dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Actuellement ces mines font vivre les groupes armés et nourrissent les conflits dans la région. Cette initiative en faveur de la paix sera toutefois difficile à mettre en œuvre.

Les groupes rebelles FDLR (les Forces démocratiques de libération du Rwanda), qui commettent des exactions dans cette région se financent essentiellement par l’extraction de cassitérite, le minerai d’étain, ou du fameux coltan qui sert à la fabrication des téléphones portables. Il y a aussi de l’or dans cette région.

Mais, les FDLR ne sont pas les seuls à vivre de cette exploitation minière. Les ex-rebelles CNDP (Conseil national pour la défense du peuple), aujourd’hui intégrés dans l’armée nationale en vivent aussi. Ces richesses nourrissent le conflit.

L’annonce de cette mesure par le président Kabila ne peut qu’être applaudie par les promoteurs de la paix dans la région, la société civile, et la communauté internationale. Le Sénat américain a récemment adopté une loi interdisant l’utilisation des minerais de l’est du Congo.

Cette loi exige une traçabilité comme pour le diamant mais d’autres acheteurs, notamment les industriels asiatiques n’ont pas les mêmes scrupules. De l’annonce de la mesure à son application, il y a un large fossé à franchir. Cela suppose que l’autorité de l’Etat s’exerce sur toute la région, et que les milliers de creuseurs trouvent en attendant une autre source de revenus.
Source: http://www.rfi.fr/afrique/20100911-le-president-congolais-kabila-suspend-exploitation-miniere-provinces-kivu-maniema

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest