Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

109663-andry-rajoelinaDeux jours après la condamnation aux travaux forcés à perpétuité de Marc Ravalomanana dans l’affaire de la tuerie du 7 février 2010, les questions tournent désormais sur les conséquences de ce verdict pour la recherche d’une solution de sortie de crise. Les trois mouvances des anciens présidents posaient comme condition leur retour au pays, avant de valider l’accord politique signé il y a quinze jours.

Dans un débat télévisé au soir du 29 août sur l’indépendance de la justice, Andry Rajoelina a éludé en quelques phrases une question sur la condamnation de Marc Ravalomanana. En revanche, il s’est longuement étendu sur la nécessité de valider l’accord politique signé il y a quinze jours, sans faire référence au président évincé. Ce dernier est-il désormais hors-jeu ? La semaine qui vient pourrait apporter un début de réponse puisque les partis politiques engagés dans le processus de transition semblent bien décidés à aller de l’avant, avec ou sans les trois mouvances.

 Dans l'attente d'une réaction de la communauté internationale

Mais le sort de Marc Ravalomanan va irrémédiablement peser sur l’ambiance, alors que l’opposition réclamait depuis longtemps des mesures d’apaisement. Le verdict du 28 août ne va pas dans ce sens. La réaction de la communauté internationale est également à observer. Va-t-elle considérer Marc Ravalomana comme un interlocuteur incontournable de la sortie de crise ? Elle encourage désormais la solution « malgacho-malgache ». Mais depuis son exil Sud-Africain, et avec cette peine à perpétuité, l’ancien chef d’Etat est aujourd’hui bien loin de Madagascar.
Source: http://www.rfi.fr/afrique/20100830-condamnation-marc-ravalomanana-complique-sortie-crise

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest