Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POPEx432.jpgEn pleine tourmente des scandales de pédophilie dans le clergé catholique, les célébrations pascales, qui ont débuté au soir du 1er avril, vont se dérouler dans une atmosphère particulière cette année. Benoît XVI présidera le traditionnel chemin de croix au Colisée, à Rome. Un chemin qui retrace le parcours du Christ avant sa mort.

Avec tous les catholiques du monde, mais aussi coïncidence du calendrier lunaire, avec tous les orthodoxes, Benoît XVI va faire mémoire, ce vendredi 2 avril, de la passion du Christ, son chemin de croix et sa mort.

Le pape, lui, a commencé son calvaire il y a déjà plusieurs semaines. A peine recevait-il au Vatican l’ensemble des évêques d’Irlande pour faire face au scandale des actes pédophiles de certains prêtres, longtemps couverts par l’épiscopat, à peine surgissait dans la presse une série de vieilles affaires en Allemagne ou aux Etats-Unis, le touchant de près dans ses responsabilités passées. Le Vatican a pris la défense du pape. Mais Benoît XVI, lui, a préféré se limiter à sa lettre au ton très personnel aux catholiques d’Irlande.

Au cours des premières célébrations de la Semaine sainte, il a cependant redit aux prêtres du monde entier, d’être fidèles à leurs promesses. Il a aussi invité les catholiques au combat, pour la paix et contre les injustices.

A bientôt quatre-vingt-trois ans, il ne semble pas particulièrement fatigué par le rythme des célébrations, mais il parait éprouvé par les événements de ces dernières semaines. Au soir de ce vendredi 2 avril, au Colisée, au cœur de Rome, il revivra le chemin de croix du Christ, une célébration fortement marquée par un anniversaire, celui il y a cinq ans, jour pour jour, de la mort de Jean-Paul II.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100402-le-chemin-croix-benoit-xvi

Tag(s) : #Europe