Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guinée - Lorsque le nouveau premier ministre se révélait sur Wikileaks

Il apparaît dans un câble diplomatique publié par Wikileaks que Mr Mamady Youla, nouveau premier ministre de la Guinée, rassurait des intérêts étrangers en 2007 en affirmant que la révision des contrats miniers en #Guinée n'est pas motivé par des raisons économiques, mais plutôt politiques.

Voilà pourquoi, avec ce nouveau premier ministre, toute notre inquiétude au sein de la LDRG se situe sur la confusion des véritables actionnaires dans ses nouvelles fonctions. La Guinée n'est ni l'Angola ni la Guinée-Équatoriale. En dépit du fait que le Président Alpha Condé semble s'intégrer dans des réseaux similaires. En tant que premier ministre de la Guinée, nous réclamons une prise de position claire de Mr Mamady Youla par rapport à la défense des intérêts de la Guinée.

Nous n'avons rien contre les grandes multinationales et les investisseurs qui œuvrent en Guinée. Mais il est tout à fait légitime de s'interroger sur la finalité des contrats miniers signés et des investissements réalisés en Guinée. Voilà plus de 50 années que nos ressources minières sont exploitées. Elles n'ont jamais autant été exploités qu'au cours des 10 dernières années, pourtant la pauvreté n'a jamais cessé de s'aggraver en Guinée. En tout état de cause, la LDRG gardera un oeil extrêmement vigilent sur tous ces aspects tout au long des fonctions du nouveau premier ministre. Et nous n'hésiteront pas une seconde à mettre en lumière et à réclamer des comptes au premier ministre sur tout comportement qui soulève des doutes.

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Source wikileaks: https://wikileaks.org/plusd/cables/07CONAKRY468_a.html

Tag(s) : #Politique-Guinée