Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas plus tard que ce matin, une amie qui réside à Kindia se confiait à moi sur les conditions de vie des enseignants à Kindia. Elle m'a dit, mot pour mot: "les enseignants souffrent beaucoup".
 
Je me permets de relayer sa voix avec vous parce que c'est celle-là la réalité que vie nos populations. Au cours des 20 dernières années, le système éducatif n'a jamais été la priorité des différents gouvernements qui se sont succédés dans notre pays. On apprend même aujourd'hui que le budget du premier ministre est plus important que celui de l'ensemble du système éducatif guinéen. Quelle honte! Encore une fois, quelle honte! L'école guinéenne qui était jadis une référence continentale est aujourd'hui bonne dernière dans la sous-région. Sur le plan qualitatif, le niveau d'instruction du Guinéen aujourd'hui est parmi les plus faibles en Afrique. On retrouve encore des salles de classe au primaire, au collège, au lycée et à l'université avec plus cent élèves/étudiants par classe. Comment voulez-vous que les enseignants/professeurs puissent travailler dans ces conditions? Et lorsque les enseignants et leurs élèvent font la grève pour réclamer de meilleurs conditions de travail, le régime en place réprime et tue impunément 8 jeunes. C'est révoltant et inacceptable!
 
Voilà pourquoi, avec la LDRG, nous appelons à un véritable Changement en Guinée. La LDRG est la seule force qui a publié un projet de réforme complet et financé du Système éducatif Guinéen. Vous pouvez accéder à ce projet de réforme sur ce lien: Réforme du système éducatif en Guinée L'éducation est le pilier de tout pays qui aspire au progrès et au développement.
 
Demandez aux politiciens quels sont leurs projets en matière d'éducation et comment ils comptent le réaliser. Soyez exigeant envers vos dirigeants et vos aspirants dirigeants. C'est ainsi que nous les contraindrons à changer dans le bon sens. Ne jugez pas les politiciens en fonction de la grandeur de leur grand-boubou ou du nombre de fois qu'ils ont pris l'avion. Jugez-les en fonction de leur capacité à apporter des solutions concrètes aux défis que vous rencontrez au quotidien.
 
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG
Les enseignants souffrent beaucoup en Guinée: Témoignage d'une citoyenne de Kindia
Tag(s) : #Société-Guinée, #Politique-Guinée, #Guinée