Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À partir du 1er Novembre jusqu'au 7 Novembre, il se tiendra en Guinée la semaine de la Citoyenneté et de la Paix à l'initiative du Ministre de l'unité nationale et de la citoyenneté, Mr Kalifa Gassama Diaby. Cette année, le thème porte sur « le citoyen dans la construction de la Nation ».
 
De toutes les initiatives du gouvernement, celle-ci est la plus importante aux temps que nous traversons aujourd'hui en Guinée. Alors que tous les camps politiques s'apprêtent à en découdre, il faut coûte que coûte saisir les petites opportunités qui nous reste, comme cette semaine de la citoyenneté et de la paix, pour nous parler comme des membres de la même famille.
 
Il est légitime d'avoir des ambitions politiques. Mais, écoutez bien ceci: aucune ambition politique, qu'elle vienne d'un Président de la République, d'un Chef de file de l'opposition ou de moi-même, aucune ambition politique n'est plus importante que la cohésion de notre nation et la paix. Aucune! Donc, suivez vos leaders politiques jusqu'à ce qu'ils vous demandent de privilégier leur maintien ou leur accession au pouvoir au détriment de la cohésion nationale et de la paix en Guinée. Ne jamais oublier qu'avant d'être des militants politiques, nous sommes d'abord des citoyens. Les leaders politiques vont passer, la nation reste.
 
En tant que citoyen guinéen, j'ai déjà beaucoup appris sur la Guinée et sur la diversité de notre nation. J'ai une formidable expérience d'engagement citoyen depuis les bancs du collège, du lycée, à l'université, en Guinée, et à l'extérieur de la Guinée. Je suis certainement parmi les citoyens dont la Guinée, en tant mère patrie, est la plus fière. Mais je n'attend aucune reconnaissance officielle car j'ai encore beaucoup à donner. Et l'une de mes ambitions en tant que Citoyen, est de faire le tour du pays pour saisir les mains et parler à chacun de mes concitoyens. Nous devons nous parler et nous frotter les uns contre les autres sans aucun préjugé politique ou ethnocentrique. La politique, c'est un combat d'idées. Ce n'est pas la guerre ou un combat ethnique. Nous devons dissocier l'ethnie de la politique, voilà le plus grand défi de notre lutte civique en Guinée. Bien sûre que nous y arriverons. En tout cas, au sein de la LDRG, nous y travaillons chaque jour.
 
Pour conclure, je saisi donc cette occasion de la semaine de la citoyenneté et de la paix qui s'annonce pour inviter l'ensemble des membres et sympathisants de la LDRG à véhiculer la bonne parole autour d'eux et à se comporter comme des citoyens exemplaires. C'est le seul sujet où nous sommes appelés en tant que citoyens de la nouvelle génération à ne pas suivre les conseils de nos aînés qui sont inconsciemment ethnocentristes. Nous vivons un nouveau monde et il nous revient de réinventer une nouvelle manière de vivre ensemble.
 
VIVE LA RÉPUBLIQUE - VIVE LE CITOYEN - VIVE LA NATION
 
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG
Guinée - Société: Semaine de la Citoyenneté et de la Paix, une bouffée d'oxygène
Tag(s) : #Société-Guinée, #Guinée