Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est avec satisfaction que la LDRG accueille la nomination de Mr KASSORY FOFANA au poste de Premier Ministre en Guinée. Cette nomination illustre pour une part la volonté du Président de la République d’insuffler de l’efficacité à sa gouvernance.

Abstraction faite de certains détails du passé, Mr FOFANA est assurément l’un des cadres les plus compétents et qualifiés pour assumer la fonction de Premier Ministre aujourd’hui en Guinée. Au sein de la LDRG nous avons la conviction que la Guinée compte suffisamment de cadres qualifiés capables de représenter fièrement et efficacement leur pays, pourvu qu’on leur accorde leur chance et qu’on les fasse confiance. Mr FOFANA et Mr YOULA sont tous des cadres de cette trempe. 

Mr YOULA est à féliciter pour le travail accompli, mais il faut bien dire qu’un Premier Ministre qui n’est pas capable de maintenir un dialogue social de qualité ne mérite pas d’occuper cette fonction. Et il nous semble que c’est bien celui-là le premier défi de Mr FOFANA.

L’autre défi est bien-entendu économique. Sur ce plan, avec Mr FOFANA, expert des partenariats publics-privés, nous ne nous faisons pas d’inquiétudes. Cependant, nous craignons très fort que le défi du progrès social soit à nouveau le parent pauvre des politiques publiques en Guinée. Rien n’indique dans le profile et dans les interventions de Mr FOFANA qu’il comprenne réellement les besoins sociaux des populations et qu’il intègre cette dimension sociale dans sa réflexion. Ceci est une réelle préoccupation pour nous au sein de la LDRG, et nous ne manquerons certainement pas l’occasion de le rappeler, à chaque fois que c’est nécessaire, au Premier Ministre.

Finalement, même si nous ne nous faisons pas d’illusions la-dessus, mais nous aimerions beaucoup voire enfin la lutte contre la corruption devenir une priorité gouvernementale en Guinée. Chaque nouveau gouvernement nourri nos espoirs. Celui-ci n’en fera pas exception. Cependant, à ce niveau également, nous comptons continuer à assurer sans relâche notre rôle de principale force anti-corruption dans l’environnement sociopolitique en Guinée.

Pour le reste, nous souhaitons au nouveau Premier Ministre pleine réussite dans ses fonctions.

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée, #Politique-Guinée, #Guinée