Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis la fin de la transition en 2010 en Guinée, des mini-crises institutionnelles n'ont jamais cessé de jalonner la vie de la République. Tantôt c'est le pouvoir et l’opposition qui se mettent d'accord pour trouver des accords politiques au-dessus des lois et des institutions. Tantôt c'est le pouvoir en place qui viole la constitution. Et tantôt c'est l'opposition qui appelle à violer la constitution. Aujourd'hui, nous semblons nous rapprocher du bout du rouleau: il est prêté à l'un des camps de vouloir modifier la constitution à son avantage. Et il est prêté à l'autre camp de refuser toute modification de la constitution qui ne serait pas à son avantage. La question qui se pose au peuple est donc de savoir, à quel saint se vouer? Quel est le chemin de Vérité?

1-Pourquoi en sommes-nous arrivé là? Si le pouvoir et l'opposition furent obligé de violer la constitution au cours des dernières années, c'est tout simplement parce que la constitution n'est pas bonne, n'est pas cohérente et n'est pas applicable. Même si les opposants prennent aujourd'hui le pouvoir en Guinée, avec cette constitution, ça sera le même résultat: ils gouverneront par-delà les lois et les institutions parce que tout simplement cette constitution est bancale et incohérente.

2-Pourquoi la constitution n'est pas respectée? Elle ne l’est pas parce que son mode de rédaction, d'adoption et de promulgation n'ont pas été respectables. La constitution actuelle a été rédigée à huis-clos par la classe politique actuelle et elle a été décrétée contre le peuple par un général d'armée putschiste. Ceci est une grande injure à la démocratie. Que faut-il espérer d'une telle constitution? Nul ne peut respecter une telle constitution. Et cela s'est vue au cours des dernières années en Guinée.

3-Faut-il maintenir ou faut-il changer cette constitution? Il est évident qu'il faut changer de constitution en Guinée. L'ex-représentant de l'Union Européenne en Guinée, Mr Gerardus GIELIN, dans son discours d'adieu, disait: "la Guinée doit changer de système". Entendez par là, nous devons changer de mode institutionnel et de gouvernance. Ce monsieur, comme plusieurs autres acteurs internationaux, fut un témoin actif de la vie démocratique guinéenne au cours des 10 dernières années. Donc, la question n'est plus de savoir s'il faut changer de constitution, mais plutôt, comment allons-nous procéder.

4-Comment doter la Guinée d'une Constitution solide qui ramènera l'état de droit, la bonne gouvernance et la stabilité politique? Le processus de révision constitutionnelle en Guinée implique plusieurs acteurs, notamment les députés de l'Assemblée nationale qui doivent apporter les modifications constitutionnelles en consultations avec les populations qu'ils représentent et les plateformes de la société civile; puis, le Président de la République doit soumettre la nouvelle constitution au peuple pour approbation par Référendum; finalement, le Peuple doit approuver ou rejeter la proposition de constitution lors d'un Référendum où les camps du OUI et du NON auront eu le temps et les moyens de faire campagne sur l'ensemble du territoire national. En temps normal, c'est ainsi que doit se passer un processus de révision constitutionnelle. Et c’est un tel processus que je préconise pour la Guinée.

5-Est-ce que c'est le bon moment de procéder à une révision constitutionnelle en Guinée? C'est à ce niveau que se cristallise toutes les tensions politiques aujourd'hui en Guinée. Pour une grande part des acteurs de l'opposition et du pouvoir, la révision constitutionnelle ne rime aujourd'hui qu'avec "3ème mandat". Ainsi, toute initiative de révision constitutionnelle ne fera qu'opposer les « pros » et les « antis » 3ème mandat au lieu de rassembler les deux camps en faveur d’une nouvelle république moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir. Cependant, il ne faut pas attendre le bon moment car ça sera toujours ainsi. À un moment donné, il faut simplement expliquer au peuple les raisons du projet et avoir le courage d’enclencher le processus.

6-Quelle est la meilleure position à adopter face à cette crise? Il est indispensable de immédiatement rendre toute sa légitimité et sa cohérence à la constitution guinéenne. Cela veut dire que les acteurs impliqués dans le processus de révision constitutionnelle doivent immédiatement prendre leur responsabilité. Au cours des 10 dernières années, au nom de la LDRG, j’ai personnellement effectué 208 km de marche pénible, j’ai consenti 34 rudes journées de jeûne, et j’ai récolté à ce jour 1483 signataires pour appeler à la tenue d’un Référendum populaire sur une Nouvelle Constitution comprenant les 10 propositions de la pétition pour la Nouvelle République. Pour accéder à la pétition et connaître ses 10 propositions, suivez ce lien : Pétition pour la Nouvelle République. La prochaine étape de notre démarche consiste à rencontrer et soumettre aux acteurs du processus de révision constitutionnelle (le Président de la République et les députés de l’Assemblée nationale) la pétition qui appelle à la tenue en Guinée d’un Référendum sur une nouvelle Constitution contenant les 10 piliers de la Pétition pour la Nouvelle République. Également, nous allons continuer chaque jour à sensibiliser les populations et à récolter de nouveaux signataires pour la pétition pour la Nouvelle République. Si une majorité de députés à l’Assemblée nationale est acquise pour la révision constitutionnelle, nous encouragerons le déclanchement du processus. Que cette majorité soit majoritairement issue du pouvoir ou de l’opposition. Nous nous battrons au sein de ce processus afin que les 10 piliers de la pétition pour la nouvelle république soient intégrés au sein de la nouvelle constitution. Si nos propositions principales figurent au sein de la nouvelle constitution, nous ferons campagne en faveur du OUI lors du Référendum. Si par contre nos principales propositions ne sont pas incluses au sein de la nouvelle constitution, nous ferons une campagne en faveur du NON lors du Référendum populaire qui aura lieu. En tout état de cause, une Constitution qui sera adoptée suite à un tel processus aura non seulement de la légitimité populaire, mais de plus, tous les acteurs de la vie politique, économique, et sociale seront contraints de s’y soumettre et auront la force nécessaire de la faire appliquer. La violation d’une telle Constitution sera une rupture de contrat avec le peuple et provoquera de forts ressentiments dans tous les milieux sociaux, politiques et économiques. Au sein de la LDRG, c’est le chemin et l’attitude que nous préconisons.

En un mot, si l’unique intention des pro-révision constitutionnelle en Guinée est le 3ème mandat, alors la LDRG ne les supportera pas. De même, les anti-révision constitutionnelle ne nous porteront pas dans leur cœur car ils refusent de reconnaître la non-légitimité de la constitution actuelle et ils préfèrent une Guinée où règne le désordre. Au sein de la LDRG, nous ne sommes pas défavorables à une révision immédiate de la Constitution pour sauver la République du chaos et du désordre généralisé. Nous encourageons la tenue d’un Référendum populaire au bout d'un processus ouvert et participatif. Voilà pourquoi, dans cette crise institutionnelle et constitutionnelle, j’invite les populations à se mettre derrière la LDRG : avec nous, vous êtes sûr et certains que c’est l’intérêt supérieur de la nation qui sera défendu. Refusons de résumer le débat de la révision constitutionnelle à une simple question de 3ème mandat. Il est extrêmement important de vous écarter des querelles de « pros » et « anti » 3ème mandat. Notre nation et notre génération n’a rien à y gagner.

J’invite celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à joindre leur signature à la Pétition pour une Guinée moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir. Il suffit de suivre ce lien : Pétition pour une Nouvelle République. La Pétition compte aujourd’hui 1483 signataires issus de toutes les sensibilités politiques et sociales de la nation. Il n’y a pas de petits gestes. Chaque signature compte. La LDRG est là pour transformer les petits gestes de chacun de nous en une grande œuvre collective qui changera le cours de l’histoire en Guinée.

ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE!

M.O.D

Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée, #Politique-Guinée, #Guinée, #Economie-Guinée