Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix

Le prix Nobel de cette année est iranien et féminin. Le nom de la militante emprisonnée Narges Mohammadi a retenti vendredi à l'Institut Nobel norvégien à Oslo.

 

Ce prix récompense sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran.

 

"Ce prix est avant tout une reconnaissance du travail très important de tout un mouvement en Iran, ainsi que de sa meneuse incontestée, Narges Mohammadi", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

 

"Il n'appartient pas au comité Nobel de décider de l'impact du prix. Nous espérons toutefois qu'il sera un encouragement à poursuivre le travail sous la forme que ce mouvement jugera appropriée", a ajouté Mme Reiss-Andersen.

 

Mme Mohammadi est en prison depuis novembre après qu'elle eut assisté à une cérémonie à la mémoire d'une victime des violentes manifestations qui ont eu lieu en 2019. Elle a été emprisonnée 13 fois et condamnée à cinq reprises. Au total, elle a été condamnée à 31 ans de prison.

 

Elle était déjà en prison lors des récentes manifestations violemment réprimées, un mouvement déclenché après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui est décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs du pays.

 

Depuis sa cellule, Mme Mohammadi est parvenue à rédiger un article d'opinion pour le New York Times.

 

"Ce que le gouvernement ne comprend peut-être pas, c'est que plus nous sommes nombreux à être enfermés, plus nous devenons forts", a-t-elle écrit.

 

Washington se réjouit, Téhéran dénonce
Le prix Nobel réjouit le fils de la militante iranienne. Ali, 17 ans, se dit "très fier" de sa mère. Il considère ce prix comme "une récompense pour le peuple iranien".

 

Téhéran n’a pas manqué de dénoncer une décision "partiale et politique".

 

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères iranien a vivement critiqué le geste di Comité Nobel en rappelant que Mme Mohammadi avait été "reconnue coupable de violations répétées des lois et qui a commis des actes criminels".

 

La Russie, alliée de l'Iran, s’est refusée à toute réaction.

Les États-Unis ont, quant à eux, ont salué le "courage" de la Narges Mohammadi. le président Joe Biden a exhorté l'Iran à libérer "immédiatement" Narges Mohammadi "Narges Mohammadi est une héroïne pour tant de gens en Iran et à travers le monde. Aujourd'hui le monde entier reconnaît d'une seule voix son courage", a déclaré de son côté dans un message sur X (anciennement Twitter) l'émissaire américain pour l'Iran Abram Paley.

 

Vendredi en entrevue à Tout un matin, François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire ne croit pas que Téhéran accédera à la demande du comité du prix Nobel qui a demandé la libération de Mme Mohammadi compte tenu de ce qu’elle représente.

 

Ce prix revêt une "allure très politique", selon M. Audet .

 

"C’est un message envoyé aux militants des droits de l’homme et les droits des femmes en Iran et partout dans le monde, où les droits des femmes sont en net recul". Une citation deFrançois Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire. M. Audet, qui croit que c’est un message qui porte, se dit d’accord avec le choix qui s’est porté sur Mme Mohammadi.

 

"Il y avait en haut de la liste quelques personnes, dont le président ukrainien. Sur le plan personnel, je préfère nettement qu’on ait identifié des hommes et des femmes qui sont davantage dans l’ombre.[…] Ça permet de donner un outil politique très fort à celles et ceux qui sont eux-mêmes victimes de ces situations". Une citation deFrançois Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire

 

Il estime que ce prix donne une légitimité aux lauréats du Nobel pour passer à "une action politique beaucoup plus importante".

 

Mais que peut changer un prix Nobel dans le cas de Mme Mohammadi qui est en prison?

 

"Il faut espérer que ce soit un message à l’Iran et aux partenaires de l’Iran. Espérons que les militants et militantes soient écoutés", répond le directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire.

 

Mme Mohammadi est la 19e femme à remporter le prix Nobel de la paix et la deuxième Iranienne, après la militante des droits de la personne Shirin Ebadi, qui l'a obtenu en 2003.

 

Depuis plus de quatre décennies, les femmes mènent un véritable combat en Iran pour obtenir plus de liberté, souvent au prix de lourds sacrifices et de leur vie.

 

Si les manifestations dans les rues ont faibli en intensité en Iran depuis plusieurs mois, le mouvement de contestation n’est pas mort pour autant. Des experts affirment que l’opposition, notamment à l’étranger, s’organise pour maintenir la flamme de la contestation.

 

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2015650/nobel-paix-iran-narges-mohammadi

Tag(s) : #International