Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

La chronique de l'opération d'évasion menée le 4 novembre 2023 par un commando armé à la prison centrale de Conakry se poursuit:


Acte 1 - Interpellation des évadés: 3 évadés sur 4 ont été ramené en cellule. L’étau se resserre autour du quatrième. Je salue la célérité et le professionnalisme de nos forces de sécurité et de défense dans cette mission. Je salue également la mémoire des victimes collatérales de ces opérations.


Acte 2 - Renforcement de la sécurité auprès des institutions carcérales à travers le pays: il y a quelques mois cela semblait déjà être fait. Il serait donc apprécié que le Ministre de la Justice nous énumère les nouvelles mesures prises dans ce sens. Les vidéo-surveillances à la maison centrale devraient être étendues à la majorité des centres pénitentiaires. Des experts en sécurité pénitentiaire existent. Ils devraient être consulté.


Acte 3 - Les sanctions: le Chef de l’État vient de radier plus de 60 militaires et agents pénitentiaires pour manquements. Voici la mesure la plus efficace. Si un commando a pu pénétrer et exfiltrer des personnalités de grand intérêt dans une prison de haute sécurité, c’est bien parce qu’il y a eu « intelligence » entre le commando et la chaîne de surveillance pénitentiaire. Donc il ne faut pas négliger de renouveler les agents des centres pénitentiaires à travers le pays, mais surtout à organiser un nouveau processus de recrutement robuste pour remplacer les radiés par des hommes intègres de confiance.


Acte 4 - Pousser les investigations sérieuses pour identifier ces commandos: il s'agit de mettre une unité spéciale de quelques hommes pour traquer et neutraliser ces groupuscules nuisibles à travers le pays. Stratégiquement, la dynamique doit être du côté de l’État. Nous ne devons plus attendre leur prochain coup. Ils doivent plutôt toujours être en situation de cavale permanente jusqu’à leur neutralisation permanente. Nous avons bien désormais une première cartographie de ces opérations d’évasion à travers le pays. Nous avons également sous la main des acteurs ayant participé à ces attaques à travers le pays. Donc nous avons des pistes de départ que nous devons remonter, branche par branche, pour neutraliser totalement tous ces groupuscules jusqu’à leurs commanditaires insoupçonnés.


CONCLUSION: C’est une question de sécurité nationale d’écarter totalement la menace grandissante de ces groupuscules nuisibles qui gagnent en sophistication et en confiance. Notre réfondation en cours ne doit souffrir d’aucune entorse. La prison est un symbole très important d’un État. Une attaque contre une prison est une attaque contre l’État. Un État qui n’arrive plus à assurer le contrôle de ses prisons est un État au bout de la dislocation et de la déliquescence. L’autorité de l’État commence par la prison. Ne négligeons jamais la sécurité de notre système carcéral.


Mr Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest, #Guinée