Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M.Mamadou Oury Diallo, Président de la LDRG

Encore aujourd’hui, j’exhorte le mouvement syndical guinéen à la retenue. J’en appelle à leur fibre progressiste et à leur sens le plus élevé de conciliation. 


Nous devons coûte que coûte éviter de remettre en cause les réformes engagées depuis le 5 septembre 2021. Rien n’est parfait, mais il est objectivement incontestable qu’il y a déjà des acquis considérables en matière de moralisation de la vie publique, de reformes de l’administration publique, et de justice. Le RAVEC est également sur le point d’entamer sa phase de terrain. Notre pays a plus que tout besoin d’apaisement pour concrétiser et pérenniser ces réformes indispensables pour notre pays.


N’oublions pas de ci-vite d’où nous venons. Faisons attention aux loups qui n’attendent que l’opportunité de déstabiliser le pays et d’instaurer le désordre pour leur propre intérêt égoïstes. 

Pensons aussi à nos compatriotes chrétiens qui observent une période de carême. Épargnons leur la misère de l’instabilité et du désordre. Notre pays a plus que tout besoin d’apaisement.


À l’époque d’Ébola et de la Covid19, personne n’avait imputé la dégradation de la situation socio-économique du pays aux gouvernants de l’époque. Pourquoi alors imputer la dégradation de la situation socio-économique actuelle au CNRD malgré une crise aussi grave que celle de l’incendie du dépôt centrale des hydrocarbures? Ce choc qu’à subitement subit notre économie est, sur le plan économique, plus grave que ceux de Ébola et de la Covid19. Faisons donc attention. Les mesures adéquates ont été prises et la situation est en train de revenir à la normale. Mais pour l’amour du ciel, observons l’apaisement pour ne pas remettre en cause le retour à la normale.


J’exhorte les autorités de la transition à ouvrir un couloir de dialogue de haut niveau avec le mouvement syndical. Le gouvernement est dissout, mais les sages et les religieux sont là. Recourrons aux bons offices de nos religieux et de nos sages. 


Et j’encourage finalement l’accélération de la procédure judiciaire envers le syndicaliste de la presse en détention. Les actes d’apaisement doivent aller dans les deux sens. L’apaisement et la conciliation ne sont pas des actes de faiblesse, mais de la force dans un environnement où des opportunistes de toutes les couleurs cherchent à semer le trouble au pays.


Apaisement, Dialogue et Conciliation. 


M. Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Africa, #Afrique, #Guinée, #Transition-Guinée