Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le communiqué publié le Samedi 11 Aout 2009 sur la RTG, il n'est étrange pour aucun des Guinéennes et Guinéens que le CNDD du capitaine Moussa Daddis, dénonce une attaque qui se murmure le long des frontières de la Guinée Conakry en concomitance entre trois pays a savoir: le Sénégal, le Liberia et la Guinée Bissau.

La Guinée traverse une phase très cruciale qui ne doit être entassée par aucune situation vraiment depravante dont le moindre trébuchement pourrait ramener tout sur un point presque de non retour sauf dans cinquante autres années a venir bien sure. Alors, sauvegarder l'intégrité du territoire demeure le point clé pour tout bon chef d'État comme le fait Daddis et le CNDD pour les siens.
Mais là, ne se trouve pas le fondement du feuilleton. La question que bon nombres de Guinéennes et Guinéens se posant est la suivante:

Y a-t-il vraiment une tentative d'attaque financée par les narcotranfiquants sur la Guinée?

Daddis mesure-t-il l'impact de ce qu'il a dénoncé tant dans la sous région que dans les oreilles de la communauté internationale?

Pourquoi le Président menace la presse de faire son travail?

En effet, autant de point sur lesquels on ne pourrait transiger après moult réflexions pour trouver le vrai pourquoi du fil cyclique de cette menace sur la Guinée dont les retombées si la nouvelle s'avèrent fausse auront des conséquences inestimables tant sur le plan politique que diplomatique.
Depuis un certain temps, la quotte de popularité de Daddis ne cesse de dégringoler avec son caractère furieux de menacer tout Guinéen se mettant ainsi sur le rang du plus méritant des fils du pays alors que l'accession au pouvoir si l'on veut parler de démocratie se fait dans un cadre plus que populaire avec tous les citoyens afin que chacun puisse se sentir natif de ce même pays mais pas par une minorité des Guinéennes et Guinéens qui scandaient les rues comme nous l'avions bien remarqué en ce jour du 23 Décembre 2008.

Ainsi donc, nous, la Cellule Autonome de France au nom de la Ligue 50, pensons que Daddis joue une carte noire d'échec avec ce sujet si brulant qui est devenu un problème diplomatique entre ces trois pays qu'il soupçonne d'abriter des camps rebelles dont le Sénégal de Me Abdoulaye WADE, '' (Papa) du dit président''.

En ce moment de grande haleine, tous Guinéennes et Guinéens veulent savoir, est-ce y a-t-il vraiment cette tentative d'attaque le long de nos frontières? Si oui, le peuple de Guinée en masse voudrait voir ces preuves irréfragables qui seront satisfaisantes puisque la Guinée si l'on en croit les dires, dispose de bons généraux qui ont la stratégie des attaques et de la guerre dans la peau. Alors qu'ils nous dévoilent ces preuves a l'aide d'un exposé forain pour que le plus reculé des Guinéens sache en quoi il devrait s'attendre et par quel chemin fuir pour se mettre a l'abri du danger pressent si toute fois Daddis ainsi que l'armée veulent protéger le peuple de Guinée.

Ensuite nous voulons que Daddis se rende compte de toute la fragilité que ce communiqué pourrait comporter afin de ne pas mettre en mal le citoyen Guinéen qui vit dans l'un de ces pays frontalier et qui est en ce moment même dans une situation de rancœur avec son hôte et exposé a une agression tant verbale que physique très imminente.

Si la Guinée n'avait pas d'ennemi, on pouvait affirmait que la Guinée est un pays virtuel et étant a la marge de l'évolution du monde depuis sa création, mais un pays ne peut jamais avoir tout un continent qui est l'Afrique comme ennemi, ce qui est quasiment inimaginable puisque toute l'union Africaine ne pourrait démentir cet état de fait en affirmant que notre pays ne court aucun danger quant a une agression rebelle.

Il ne faudrait pas aussi oublier la presse qui est menacée dans le pays, ne pouvant même plus exercer pour ce dont elle a vocation sur son serment d'allégeance a dire ce qui est ou ce qu'elle constate même pas ''vrais'' rappelons le. Certains observateurs pensent même que Daddis bloque cette liberté d'expression parce qu'étant dans sa plus grande peur d'avoir sur son dos le quatrième pouvoir dominant dans un pays au cas ou toute cette mascarade de soit disant attaque tombait dans l'ultime tromperie de se faire valoir ou repousser le chronogramme des élections prévues pour la fin d'année 2009.

Le peuple de Guinée voudrait bien rester prudent. Mais prudent a quoi et sur quel fondement?
Si toute fois ce communiqué serait réelle et que nous perdons des vies humaines, le peuple de Guinée serait très affecté puisqu'il n'a jamais prit cette menace au sérieux et pourquoi? Parce que tout simplement, le pays n'a plus confiance aux différents propos tenus par son président depuis un certain temps '' Regrettable!''.

Nous ne voulons plus nous laisser berner par ces genres de propos que le monde civilisé de maintenant a dépassé depuis belle lurette. Le monde veut avancer, la Guinée aussi!!!

Malick Defandie Touré
La Cellule Autonome de France pour la Ligue 50.

                                                                              One Love, one destiny: Yes we can!
Tag(s) : #Cellules Autonomes