Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HUNGARY-UNIONS-PROTEST.JPGLe ras-le-bol monte en Hongrie contre le gouvernement de droite populiste de Viktor Orban. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, ce samedi 1er octobre, à Budapest, à l’appel d’une centaine d’organisations. Pour la première fois, plus de 70 syndicats, des ONG et un mouvement civique né sur Facebook sont descendus ensemble dans la rue. Et tout cela, malgré les pressions du gouvernement qui a tout fait pour empêcher la manifestation.

Pompiers, enseignants ou ouvriers de l’industrie chimique… Ils étaient des milliers de syndicalistes venus de tout le pays, en majorité des électeurs de gauche. Leur but : protester contre le nouveau Code du travail, qui donne tous les droits aux patrons, mais aussi contre la dérive autoritaire du gouvernement de Viktor Orbán. D’ailleurs, le gouvernement avait interdit la manifestation, jusqu’à ce que les tribunaux renversent sa décision. Pour organiser l’événement, les dirigeants syndicaux se sont réunis secrètement dans une cave, comme au «bon vieux temps».

Sur place, il y avait aussi une association citoyenne née sur Facebook et les représentants d’un mouvement étudiant. Jolt Orvat est universitaire et a son idée sur le gouvernement hongrois : « quand on regarde la politique du gouvernement Fidesz, on voit que graduellement on a diminué tous les droits concernant la démocratie. En fait, la politique du gouvernement veut bien diviser la société. Ce que l’on veut maintenant c’est unifier les forces des étudiants, des travailleurs et des différents syndicats. »

Syndicalistes et mouvements citoyens ont annoncé la création du mouvement hongrois « Solidarité », destiné à rassembler la société. Ils projettent une autre manifestation le 23 octobre, le jour anniversaire de la révolution de 1956. Malgré l’autoritarisme du gouvernement hongrois qui rappellent de plus en plus le régime communiste, les manifestants se sont quittés en clamant «nous n’avons pas peur ».

Source: http://www.rfi.fr/europe/20111002-manifestants-hongrois-rue-contre-autoritarisme-gouvernement

Tag(s) : #Europe