Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robert_Ford.jpgLes Etats-Unis ont rappelé leur ambassadeur en poste en Syrie en raison de problèmes de sécurité liés au soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad, a annoncé, lundi 24 octobre, un responsable à l'ambassade américaine. "L'ambassadeur Ford a quitté (Damas) pour une durée indéterminée, et Washington a pris cette décision pour des raisons de sécurité", a précisé cette source, sous couvert de l'anonymat. Selon des diplomates occidentaux, Robert Ford a quitté la Syrie ce week-end.

L'ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, s'est attiré les foudres des autorités syriennes en se rendant à plusieurs reprises dans des villes touchées par le mouvement de contestation afin d'y rencontrer des manifestants. Elles l'ont notamment accusé d'attiser la violence dans le pays.

UN MORT À HOMS

La répression se poursuivait, lundi, contre le mouvement de contestation. Une personne a été tuée à Homs (Centre), où des quartiers sont sous le feu des militaires qui les mitraillent à l'arme lourde, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Un civil a été tué par les tirs des forces de sécurité à Homs. Les quartiers Bayyada et Deir Baalbé sont pilonnés depuis l'aube par des tirs de mitrailleuses lourdes et des colonnes de fumée s'en dégageaient", a précisé l'OSDH, basé en Grande-Bretagne.

La ville de Homs, en Syrie, pillonée par l'armée syrienne le 23 octobre 2011 :

Dimanche, huit civils ont été tués par des tirs des forces de sécurité, notamment à Homs et à Hama, fiefs de la contestation contre le régime du président Assad. Des manifestations appelant à la chute du régime ont eu lieu dimanche soir à Homs, en dépit d'un pilonnage, à Idleb et dans sa province, dans le nord-ouest du pays, et à Deraa, berceau de la contestation née à la mi-mars, dans le Sud.

CONFÉRENCE DE DIALOGUE NATIONAL

Par ailleurs, des médias officiels syriens ont annoncé la prochaine tenue d'une conférence de dialogue national qui sera présidée par M. Assad. "Des efforts sont déployés pour préparer une conférence nationale qui sera présidée par Assad afin de mettre fin à la crise en Syrie", a indiqué le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir.

La Syrie a donné son accord pour une visite mercredi à Damas d'une délégation ministérielle de la Ligue arabe, dirigée par le Qatar, qui cherche à trouver un règlement politique à la crise. La Ligue propose une conférence entre le pouvoir et l'opposition pour mettre fin à l'effusion de sang. Selon l'ONU, la répression de la révolte populaire a fait plus de trois mille morts en Syrie.

Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/24/l-ambassadeur-americain-en-syrie-rappele-pour-raisons-securitaires_1592914_3218.html

Tag(s) : #Moyen et Proche Orient