Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Nigériens ont donc choisi. Mahamadou Issoufou, l'opposant historique, sort vainqueur de la présidentielle ; il a totalisé 57,95 % des suffrages. Les résultats ont été annoncés par la commission électorale. Il a ainsi devancé l'ancien Premier ministre Seini Oumarou. M. Issoufou va mener le pays pour les 5 ans à venir après quatre candidatures infructueuses dans la course à la présidence.

C’est donc Mahamadou Issoufou qui est élu avec 57,95 % des voix, devant son adversaire du Mouvement national pour la société de développement (MNSD) Seini Oumarou avec 42,05 %.

C’est une victoire franche pour le chef de file de l’opposition qui avait obtenu au premier tour 36%. Il a profité aussi du ralliement de plusieurs partis, dont celui du Modem Lumana, de Hama Amadou. Il arrive en tête dans six des huit régions du pays.

Ce qui est frappant, c’est la modestie et la discrétion avec laquelle les Nigériens, y compris les militants du Parti nigérien pour la démocratie et la socialisme (PNDS), ont accueilli cette victoire. Pas de klaxons intempestifs dans les rues de Niamey, pas d’animations particulières au siège de campagne. Cependant, des réjouissances sont prévues pour cet après-midi.

Le président Issoufou, lui, a accueilli les résultats depuis chez lui, où nous avons pu le rencontrer. Il se dit « ému de cette victoire qui clôt une longue marche de plusieurs décennies pour lui et ses camarades ». Il se dit également « fier d’avoir été élu par un peuple qui a fait preuve de grande maturité ». 

L'investiture du nouveau président est prévue le 6 avril.

Mahamadou Issoufou : le lion

Mahamadou Issoufou aura 60 ans en 2012. Cet ingénieur des mines originaire de la région de Tawa, est rentré tôt dans la politique. Il a été Premier ministre entre 1993 et 1994, sous la présidence de Mahamane Ousmane, mais très vite il prend ses distances avec le pouvoir en place, pour s’imposer au fil des années, comme le leader de l’opposition. A deux reprises, il s’est retrouvé au second tour de la présidentielle, face à Mamadou Tandja.

Et durant le tazartché on se souvient qu’il s’est très vite imposé comme l’un des leaders de l’opposition au président Tandja, aux côtés de Hama Amadou, Moumouni Djermakoye ou de Mamane Ousmane.

A Niamey, Mahamadou Issoufou est surnommé « zaki » : le lion, un battant qui a su attendre son heure, pour se retrouver aujourd’hui pour cinq ans, à la tête de son pays qu’il connaît très bien.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20110314-niger-mahamadou-issoufou-remporte-presientielle
Tag(s) : #Afrique de l'Ouest